VIE LOCALE

Les scouts de Saint-Martin recrutent

Les scouts de Saint-Martin recrutent

14 août 2018

Si les chantiers menés par les Scouts et Guides de France ont pu avoir lieu, c’est bien grâce aux scouts de Saint-Martin qui ont lancé l’appel et fait en sorte de tout organiser pour leur venue. Avant Irma, ils étaient une soixantaine, il n’en reste qu’une petite trentaine sur l’île aujourd’hui. Il est important que la jeunesse se mobilise et vienne renforcer les effectifs dès la prochaine rentrée pour faire perdurer l’esprit des scouts.

Longtemps en sommeil, les Scouts de Saint-Martin sont à nouveau actifs depuis 2012, avec deux groupes, l’un à Marigot et l’autre à Quartier d’Orléans. Etre scout, c’est avant tout un état d’esprit qui découle de l’enseignement prodigué : la pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature, mais aussi la solidarité, le respect de l’environnement et l’ouverture aux autres. Bref, être scout c’est être heureux et venir en aide à son prochain. Il n’y a pas d’obligation chez les scouts, si ce n’est d’assister aux réunions hebdomadaires ou mensuelles selon les groupes et pour chaque tranche d’âge de réaliser un projet de leur choix sur les trois années qui correspondent à leur « grade » scout : les louveteaux et les jeannettes (8/11 ans), les scouts guide (11/14 ans), les pionner caravelle (14/17 ans), les compagnons (17/21 ans). Ce sont ces derniers qui manquent cruellement dans les effectifs des scouts saint-martinois. Il faut donc susciter des vocations. D’autant que des projets sont en cours, comme celui de créer un nouveau groupe à Sandy Ground et un groupe « marin » ; il serait dommage qu’ils ne voient pas le jour faute de participants. Mais les scouts de Saint-Martin ont également besoin d’adultes pour encadrer les jeunes. La cotisation pour l’année (qui débute en septembre) est de 39 €, complétée par une participation de 100 € pour payer toutes les activités pendant un an.  Pour devenir scouts ou responsable, il suffit de contacter Beverly (0690 31 59 68) ou Jules (0690 74 27 30), les représentants des Scouts et Guide de France à Saint-Martin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.