VIE LOCALE

Les réunions des comités  de pilotage et de suivi des travaux dans les établissements ont débuté

Les réunions des comités de pilotage et de suivi des travaux dans les établissements ont débuté

09 octobre 2018
Comme annoncé suite au mouvement engagé par le collectif Enseignants Parents Elèves (EPE) , les comités de pilotage des travaux pour chacun des établissements ont débuté la semaine dernière.

Le premier d’entre eux s’est déroulé au sein du collège Mont des Accords de Marigot, en présence de la Préfète Sylvie Feucher, de la cheffe d’établissement, Suzelle Karam, des personnels d’encadrement des affaires scolaires de la Collectivité, dont Max Ogoundélé et Medhy Boucard et des représentants du collectif EPE. 
Un état des lieux avait été dressé préalablement par la communauté éducative, mettant en exergue tous les dysfonctionnements de cet établissement : système de sonnerie, moisissure des placo-plâtres, problèmes d’électricité, problèmes de fuites de la toiture, balustrades manquantes, manque des infrastructures sportives, base nautique de Galisbay non opérationnelle et vols récurrents des matériels, climat de violence inhabituel du fait des conditions d’accueil, chaleur insupportable dans les classes car pas de systèmes de ventilation et des fenêtres qui ne s’ouvrent plus, etc… 
Une réunion qui a eu l’avantage de poser les problèmes ainsi que les premiers éléments de réponses apportés par la Collectivité.

FAIRE PRESSION SUR LES ENTREPRISES POUR QU’ELLES TIENNENT LES DÉLAIS

Ainsi, concernant les problèmes du hall d’accueil de l’établissement, la Collectivité s’est engagée à suivre de près les entreprises qui devaient achever les travaux dans le courant de la semaine, sous peine de se voir retirer le marché. Au sujet des problèmes d’électricité, la Collectivité a indiqué que l’attribution des travaux suite à l’appel d’offres a été effectuée le 8 octobre dernier. Les travaux doivent démarrer sous les 15 jours. Là aussi, la Collectivité s’est engagée à faire pression sur les entreprises afin que les délais soient tenus. 
Afin d’éviter les vols récurrents du matériel stocké à la base nautique de Galisbay, la Collectivité a indiqué que des spots de détection seront posés dans les prochains jours. 
Enfin, concernant le manque de classes dans cet établissement du Mont des Accords, la Collectivité a indiqué que le marché pour l’obtention de classes mobiles n’avait pas encore été lancé. Sachant que le délai de publication est d’un mois minimum, cette solution ne pourra pas être mise en œuvre rapidement.  Il est envisagé de récupérer les algécos installés provisoirement à la Cité scolaire, une fois que les classes mobiles définitives prévues pour cet établissement auront été installées. 
La principale du collège Mont des Accords, Suzelle Karam, a évoqué le souhait qu’un responsable de chantier unique soit nommé par la Collectivité pour l’établissement qu’elle dirige, avec pour mission de coordonner les travaux et de faire respecter les délais des entreprises. 
Une nouvelle réunion devra être tenue très prochainement pour constater l’avancement des travaux. La date du 19 octobre prochain a été proposée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.