VIE LOCALE

Conférence de presse tenue conjointement hier soir par la Préfète  Feucher et le Président Gibbs.
Conférence de presse tenue conjointement hier soir par la Préfète Feucher et le Président Gibbs.

Les prévisions affinées en milieu de journée Le phénomène climatique

11 septembre 2018

Le phénomène climatique nommé Isaac qui est en en approche de l’Arc antillas exacerbe le climat anxiogène latent dans la population. Hier soir, à l’heure où nous mettions sous presse, les îles françaises étaient placées en vigilance jaune sans pour autant qu’il n’y ait à ce stade encore aucune certitude, ni sur sa trajectoire, ni sur son intensité. Les seules préconisations à ce stade, sont de se préparer à toute éventualité sans céder à la panique. Les prévisions des météorologues seront affinées en milieu de cette journée de mardi.

La Préfète déléguée Sylvie Feucher convoquait la presse hier en fin de journée pour un point sur l’ouragan Isaac qui menace l’arc antillais et devrait impacter les îles dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais dans quelle mesure ? Aucun modèle ne pouvait hier soir affirmer quoi que ce soit. Il y aurait autant de probabilités qu’il soit rétrogradé en tempête tropicale ou bien qu’il se renforce. En cause, l’ouragan Florence qui menace les côtes est des Etats-Unis et qui vient interférer sur la formation de l’ouragan Isaac. Le cône de la trajectoire d’Isaac était hier soir  très large, balayant tout l’arc, les Iles du Nord se situant au nord de ce cône. Toutefois, et face à un contexte très fragilisé, la préfète déléguée Sylvie Feucher et le président de la Collectivité Daniel Gibbs, également présent à la conférence de presse, s’accordaient à inviter l’ensemble de la population à procéder au déblayage de tout ce qui peut représenter un projectile. A ce sujet, le Président Gibbs informait que l’écosite de Grandes Cayes serait ouvert et gratuit aujourd’hui et mercredi. De même, la Police territoriale passera dans les quartiers, le cas échéant, s’il fallait que des populations évacuent de leur domicile. Le président confirmait aussi que « les ravines de l’île ont été nettoyées, les deux dernières restantes, celles de Colombier et de Concordia le seront d’ici mercredi ». La préfète confirmait que « même si les Iles du Nord ne sont pas directement visées par Isaac, elles peuvent en subir des conséquences, par des averses, du vent ou encore une forte houle. Toujours si besoin, la Collectivité est prête à affréter des bus afin d’amener des personnes vulnérables vers les abris cycloniques (liste en encadré). La préfecture a pour l’heure fait des demandes de pré-positionnements d’une centaine de militaires au cas où les Iles du Nord seraient fortement impactées. 
L’important, pour l’heure est de se tenir informés, via les pages Facebook de la Préfecture et de la Collectivité, ou encore l’application My Saint-Martin à télécharger sur les téléphones portables. C’est en milieu de journée  que nous en saurons plus.  Le 97150 relaiera les dernières informations sur sa page Facebook également.


 

 COMMUNIQUÉ À L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS 

Aux professionnels du BTP
En prévision des intempéries à venir, la collectivité de Saint-Martin demande à toutes les entreprises ayant des chantiers en cours de sécuriser le matériel sur les chantiers (grue, conteneurs, tôles, matériel divers). Pour déposer vos gravas : Horaires de l'écosite : du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.

Aux agences immobilières et syndics de copropriétés
Merci de veiller à ce que les copropriétés dont vous assurez le syndic, évacuent les déchets issus de leurs activités jusqu’à l’éco-site de Grandes -Cayes Cul de Sac. En aucun cas, la Collectivité n’intervient à l’intérieur des lotissements pour la collecte de ce type de déchets.

En cas de gros dégâts causés par un mauvais temps engendrant de très grandes quantités de déchets verts ou autres, merci de faire parvenir à nos services, dans les plus brefs délais, un plan définissant un périmètre de dépôt situé à proximité du domaine public pour entreposer les déchets qui pourraient être enlevés par la Collectivité.
Horaires de l'écosite: du lundi au vendredi : 06h00-16h00 / samedi : 06h00-12h00.
Horaires de la déchèterie : du lundi au samedi de 10h à 18h. (Sites gratuits pour les particuliers).
Accès gratuit à l’écosite et la déchèterie, mardi 11 et mercredi 12 septembre 2018. 
Afin de vous aider à évacuer vos déchets en prévision des intempéries à venir, la déchèterie de Galisbay et l’écosite de Grandes Cayes sont accessibles gratuitement mardi 11 et mercredi 12 septembre 2018. Les services de la collectivité effectueront des passages réguliers sur le domaine public. 

Aux propriétaires ou gardiens de navires 
Dès l’annonce d’une vigilance ORANGE par les autorités compétentes, il appartiendra aux propriétaires ou gardiens de navires, qui ne disposent pas de la possibilité de mettre en sécurité les navires ou autre bien situé sur le domaine public maritime, de faire quitter la zone à ces navires ou autre bien.

A l’annonce d’une vigilance ORANGE, la levée du Pont de Sandy Ground continuera d’être assurée sous réserve des conditions météo et des arrêtés de Police. Le pont restera fermé dès l’annonce d’une vigilance ROUGE. Indépendamment de toute alerte ou vigilance, dès lors que les vents auront atteints 25 nœuds (46 km/h), le pont restera fermé. Dans tous les cas en cas de déclenchement d’alerte, les navires doivent maintenir une écoute permanente de la voie VHF 16 ainsi que des informations météo.
Á l’annonce d’une vigilance VIOLETTE, annonçant donc le strict confinement, tout mouvement sera strictement interdit.
Les propriétaires ou gardiens de navires seront seuls responsables des dommages survenus sur leurs biens ou des dommages causés par leurs biens sur les aménagements du domaine portuaire et sur tout autre aménagement, public ou privé, situé sur le littoral. 
La Collectivité de Saint-Martin vous invite à respecter l’ensemble de ces consignes d’usage pour la protection de tous. 

liste-des-Abris-réactualisée-au-08-09-18.jpg 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.