VIE LOCALE

Les Musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition

Les Musées, plateformes culturelles : l’avenir de la tradition

16 mai 2019
C'est le thème dédié cette année pour la journée internationale des musées organisée depuis 1977 par le Conseil international des musées. Un événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. A Saint-Martin, l’Amuseum Naturalis s’inscrit parfaitement dans cette thématique qui met l’accent sur le nouveau rôle des musées en tant qu’acteurs engagés dans leurs communautés.


La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser le public au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures et du développement de la compréhension mutuelle ». Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour la célébrer peuvent durer une journée, un week-end ou plus. En 2018, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays. 
A Saint-Martin, la Old House est devenue ce lieu où le terme de patrimoine prend tout son sens. L’Amuséum Naturalis se réinvente en permanence pour être toujours plus interactif avec des activités où la créativité se combine au savoir et où les visiteurs peuvent également créer, partager et interagir.

NOUVEAUX PANNEAUX ET NOUVELLES HISTOIRES

Au cours des derniers mois, plus de soixante panneaux bilingues éducatifs ont été ajoutés par l'association Les Fruits de Mer avec l'aide financière du Fonds pour le Développement de la Vie Associative. Ils racontent l’histoire de la nature et du patrimoine de l'île. 
En triplant le nombre de panneaux, le musée offre l’opportunité aux visiteurs d'approfondir la découverte de la nature et d'explorer de nombreux autres domaines. On peut en effet en apprendre davantage sur les animaux qui vivent uniquement à Saint-Martin, les fameuses espèces endémiques, mais aussi sur les racines de l'agriculture traditionnelle, les plantes médicinales que l’on peut utiliser, sur l'histoire des murets en pierre sèche, sur l’importance du Flamboyant ... 
En parallèle, l’'association développe des panneaux mettant en valeur la vie et le travail des saint-martinois dans le cadre du projet Citizens of Change (Citoyens du Changement), financé par la Be the Change Foundation. 

SAMEDI 18 MAI : TOUS AU MUSÉE !

Dans le cadre de cette journée internationale des musées, Amuseum Naturalis accueillera les visiteurs de 9h à 12h le samedi 18 juin (l’entrée est gratuite). Ceux qui souhaitent faire un peu de bénévolat pour aider l’association sont conviés de 15h à 17h. Enfin, tous ceux qui voudraient découvrir ce lieu hors du temps et tellement actuel et rencontrer les bénévoles, un apéro-culturel sera proposé de 17h à 20h, en musique et en poésie !
Les personnes qui veulent devenir bénévoles peuvent contacter l'Amuseum Naturalis par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


 LE MUSÉE STAR WARS DE YODA GUY 
encart_musée_2.jpg
Il existe des musées de toutes sortes. L’un des plus originaux à Saint-Martin est sans conteste celui de Nick Malley, surnommé Yoda Guy. Dans cette antre nichée au premier étage d’un immeuble de Front Street à Phillipsburg, les inconditionnels de Star Wars pourront se replonger dans l’univers de la saga. Han Solo figé dans de la carbonite, une marionnette robotisée de Yoda, Dark Wador, des scripts, des affiches, des story-boards … tout y est ! Nick a regroupé tous ses souvenirs de cinéma dans ce musée et l’on peut découvrir aux côtés des personnages de la Guerre des Etoiles, d’autres expositions sur des films culte comme Men in Black, Alien, le Faucon maltais ou Terminator …  car Nick maître des effets spéciaux et des créatures d’autres mondes, a collaboré à plus d’une cinquantaine de films. Une exposition surprenante et inédite ! (19A Front Street– Phillipsburg. Visite gratuite).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.