VIE LOCALE

Les hommes se cachent pour mentir

Les hommes se cachent pour mentir

09 novembre 2022
La 2ème pièce de la saison 2022/2023 présentée au théâtre de la Chapelle de la Baie Orientale, promet de faire des révélations aussi bien aux spectateurs qu’aux spectatrices qui seront présents dans la salle ce week-end, à condition de ne pas tout prendre au pied de la lettre.
Lors de notre rencontre avec les deux comédiens quelques jours auparavant, nous nous sommes vite rendu-compte que l’on était loin de l’univers du roman de Colleen McCullough, qui nous expliquait très sérieusement que les oiseaux se cachent pour mourir. En effet dès nos premières questions le ton est donné :
Le 97150 : quand avez-vous décidé de faire du théâtre ?
Réponse : en sortant de prison.
Le 97150 : après avoir choisi le métier de comédien, comment êtes vous arrivé au théâtre ?
Réponse : en bagnole.
Le 97150 : quel(s) métier(s) exerciez-vous avant cela ?
Réponse : danseuse nue par faute d’avoir réussi à être ébéniste-charcutier.

En vérité je vous le dis

Bref, vous l’aurez compris, ces deux-là ne se prennent pas au sérieux et avec eux, il est assez difficile de séparer le vrai du faux. Ainsi Vincent Piguet affirme que c’est la première pièce qu’il a écrite, et qu’elle est jouée un peu partout en France par plusieurs comédiens à la fois. Patrick Chanfray quand à lui, ne cache pas qu’il a des origines bourguignonnes et que parallèlement à cette comédie, il présente actuellement un one-man-show intitulé « D’accordiste » où il explique que sa philosophie de vie se résume à être toujours d’accord (d’où le titre).
Le duo fini par avouer qu’ils ont participé à des émissions diverses et variées sur Canal+, Comédie+ ou C8, et que l’on peut les retrouver régulièrement sur l’antenne de Rires & Chansons (sauf qu’à Saint-Martin y’a pas…). Gage de qualité : le producteur de la pièce n’est rien d’autre que Arthus, excusez du peu ! Arrivés à Saint-Martin depuis samedi, Vincent et Patrick ont eu du mal à croire qu’il ne pouvait pas pleuvoir plusieurs jours de suite à Saint-Martin, comme quoi, il n’y a pas qu’eux qui ont l’exclusivité du mensonge. Un partout, la balle au centre.

Accroche tes mains à ma taille avant que la chenille déraille

Selon leurs propres termes, « Les hommes se cachent pour mentir» est une comédie presque musicale dans laquelle deux amis inséparables vont devoir faire usage de différents stratagèmes pour se cacher mutuellement des vérités qui ne sont pas toutes bonnes à dire, sauf peut-être en chansons. Et cela nous promet encore bien des exercices pour nos zygomatiques qui ne sont pas près de s’engourdir. Bonus offert gratuitement par Vincent Piguet : il vient de créer la « Chenille School Academy » et propose des tutos gratuits pour qui veut apprendre l’art et la manière de faire la chenille correctement, tout un programme !
Une vraie bonne nouvelle pour terminer : les soirées de vendredi et samedi étant presque complètes, une séance supplémentaire a été ajoutée dimanche à 19h30.
Réservations sur www.theatresxm.fr
JM.C

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.