VIE LOCALE

Le second œuvre se professionnalise

Le second œuvre se professionnalise

14 mars 2019
En tant que grossiste en matériel de froid, la société SMEC est tenue, de par la loi, de demander à ses clients leur certificat d’aptitude gaz. Or sur la partie française de l’île, ils étaient jusqu’à présent peu nombreux à le détenir. Afin de pouvoir travailler dans les règles, SMEC a donc décidé de mettre en place une formation inédite sur le secteur.

Certaines formations, très spécifiques comme celles de la domotique ou de l’aptitude gaz, n’étaient jusqu’à présent pas dispensées sur le territoire. L’entreprise SMEC a pallié ce déficit en organisant quatre premières sessions en février.

CERTIFICATION D’APTITUDE AU GAZ

Il aura fallu six mois à Jocelyn Clemente, le nouveau directeur de SMEC Saint-Martin, pour monter ces modules de formations, gérer les démarches administratives inhérentes et faire venir les trois formateurs et examinateurs. 
Au final, 41 personnes de 34 entreprises différentes ont suivi les quatre jours de théorie et de pratique avec une assiduité assez rare dans la profession et, fait encore plus rare, avec un taux de réussite de 99% à l’examen final.
Un taux qui est plus que rassurant car il signifie que la majorité des personnes qui interviendront désormais chez les particuliers pour la climatisation ou chez les professionnels pour les chambres froides, seront à même d’éviter les malfaçons, de proposer des solutions pour réduire la consommation d’énergie, de récupérer les gaz des vieilles installations, de remettre du gaz dans les nouvelles … le tout conformément aux dispositions du Grenelle de l’environnement.
Ce certificat d’aptitude gaz est obligatoire pour toute personne manipulant, installant ou rénovant des climatiseurs, des chambres froides. Depuis le 1er mars, conformément à la loi, SMEC ne vend plus de matériel aux entreprises non certifiées. Bon point également pour SMEC qui distribue dans ses entrepôts de Hope Hill et de Galisbay exclusivement du matériel aux normes CE et de dernière génération en matière d’économie d’énergie.

BIENTÔT DE NOUVELLES FORMATIONS

Devant le succès de ces premières formations, une nouvelle session devrait être organisée en septembre prochain pour le certificat d’aptitude gaz. En avril, c’est une formation spéciale Domotique qui est d’ores et déjà planifiée pour toutes les entreprises intervenant sur les techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation (confort, sécurité, communication). Les formations sont prises en charge à 100%, et accessibles au personnel des entreprises comme aux artisans indépendants.
L’aspect formation est prépondérant sur l’île qui fait face bien souvent au manque de personnel qualifié. De telles initiatives, d’entreprises privées, ne peuvent qu’être un atout et une complémentarité aux formations d’ores et déjà dispensées. A noter que le groupe SMEC a fait don d’un banc d’essai domotique au LPO d’une valeur de 10 000 euros … pour permettre aux jeunes de pouvoir se former sur du matériel adéquat.

formations-2.jpg   formations-1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.