VIE LOCALE

Une cinquantaine d'artisans taxis ont assisté à cette assemblée générale
Une cinquantaine d'artisans taxis ont assisté à cette assemblée générale

Le Saint-Martin United Taxi Association en assemblée générale

27 février 2018

La semaine dernière, le SMUTA (Saint-Martin United Taxi Association) était réuni en assemblée générale extraordinaire dans les locaux de la CCISM pour, entre autres points, faire le bilan post-Irma de la situation de l’association et réélire un nouveau bureau.

Près d’une cinquantaine de membres ont répondu présent pour participer à cette assemblée générale qui voyait la démission du président Raymond Bryan. A la tête du SMUTA depuis une quinzaine d’année, Raymond Bryan a décidé de passer la main pour se consacrer davantage à ses activités personnelles, « je n’ai plus le temps de continuer. J’ai rencontré des jeunes dynamiques qui veulent reprendre le flambeau ».
A la suite de sa démission, les membres vont choisir un nouveau président qui renouvellera le bureau et d’avouer que « mon candidat préféré, c’est Roméo Piper avec qui j’ai échangé avant de donner ma démission. Il a accepté d’être candidat ».
Roméo Piper a finalement été élu et celui qui fait partie du SMUTA, depuis le début de son activité, connaît les rouages de l’association puisque sa mère a été secrétaire du SMUTA « où elle a fait un très beau travail ».
Le nouveau président considère qu’avec la technologie, le métier de chauffeur de taxi a évolué, « donc avec la nouvelle équipe, que je vais proposer, on va s’orienter vers ce domaine ».

LE SMUTA TRAVAILLE POUR L'ENSEMBLE DES TAXIS

Toutefois, le monde du taxi saint-martinois est quelque peu en ébullition, car des chauffeurs qui faisaient partie de SMUTA ont décidé de créer une autre association (Swalicab Taxi Service). « Comme partout il y a des opposants », constate Raymond Bryan, « après le passage du cyclone Irma, ces opposants ont pensé qu’il y avait beaucoup d’argent à gagner. Alors, ils ont voulu aller vite pour créer une association afin de récupérer de l’argent ».
L’ancien président Bryan assure que ce n’est pas l’objectif de SMUTA, « nous travaillons pour l’ensemble des chauffeurs de taxis et c’est ce que l’on fait depuis des années. Je pense que je ne pouvais pas rester de côté et laisser passer ceci, c’est pour cela qu’on a convoqué une assemblée générale extraordinaire, pour changer le bureau et mettre des jeunes dynamiques ».
Raymond Bryan précise ne pas savoir ce qui va se passer dans le futur, « mais la seule association capable c’est SMUTA et c’est elle qui est habilitée à recevoir des fonds ».
Lors de cette assemblée générale, le bureau de l’association a donc été réélu et est composé de treize membres. Outre le président Piper, le Conseil d’administration comprend Jean-Philippe Richardson et Gérard France, respectivement 1er et 2e vice-président, Darcus Virginie Daniel occupe le poste de trésorière avec pour adjoint Laurent Ninin.
Jocelyne Baly est secrétaire et Yvette Javois est son adjointe, les conseillers techniques sont André Robineau et George Parotte, Franck Chance a été nommé conseiller marketing, Hubert Léo Baly est coordinateur événementiel et Ludovic Valmy occupe le poste de coordinateur. Raymond Bryan a, quant à lui, été nommé président d’honneur en reconnaissance des nombreuses années passées à la tête de SMUTA.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.