VIE LOCALE

Le BTP se féminise  à Saint-Martin

Le BTP se féminise à Saint-Martin

31 juillet 2018

Vendredi 27 juillet, sept jeunes femmes ont reçu leur attestation de compétences à l’issue de leur formation professionnelle d’animatrice santé, prévention, sécurité (SPS) en BTP. Une exception et une première à Saint-Martin !

Cette formation professionnelle, financée par Pôle Emploi et le FSE (Fonds social européen) était organisé par la FAC (Formation accompagnement conseil), société spécialisée dans la formation continue d'adultes, avec le concours d’un expert venu de métropole, Jean-Michel Hantz, expert coordination SPS et ingénieur expert en matière d’amiante.

ANIMATEUR SÉCURITÉ, UN RÔLE ESSENTIEL SUR LES CHANTIERS

L'animateur sécurité contribue à la réduction des accidents sur les chantiers et optimise les coûts d'exploitation des ouvrages. Son rôle est d’analyser les risques en amont à titre préventif, notamment en matière de maladies professionnelles et de se rendre sur les chantiers pour établir des recommandations et conseils, transmis ensuite au coordonnateur SPS. Il faut noter qu’à Saint-Martin, la présence de ce professionnel est requise sur tous les marchés conclus avec la Semsamar, entre autres, d’où la nécessité  pour les entreprises de former leur personnel ou de recruter un animateur. 

PRIX D’EXCELLENCE POUR CES DAMES

Dans sa longue carrière d’expert et de formateur, c’est la première fois que Jean-Michel Hantz était confronté à un groupe de stagiaires exclusivement féminins, les métiers du BTP étant exercés majoritairement par les hommes. Mais ce qu’il n’avait jamais vu non plus ce sont des moyennes aussi élevées dans les évaluations, entre 17,40 et 19,80 / 20.  À tel point, qu’il a décidé de suivre plus particulièrement ces sept jeunes femmes en créant pour elle un site Internet dédié où elles auront accès à toute la documentation et à la veille réglementaire.

Quant à ses dames, deux exerceront leur fonction dans des cabinets d’architectes, quatre dans différentes entreprises du BTP et une dans une structure de coordination SPS.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.