Skip to main content

L’Atlas des cyclones des Antilles françaises : instructif !

Par Ann Bouard
3 septembre 2024
1950… Baker, ouragan de catégorie 2, touchait les Antilles les 21 et 22 août, suivi par Dog, en catégorie 4 le 31 août et le 1er septembre, démontrant que la précocité des phénomènes majeurs ne date pas d’aujourd’hui. Plus de 70 ans plus tard, les ouragans font toujours partie du paysage des Antilles, mais plus nombreux et avec des effets plus dévastateurs en raison de la croissance démographique et de l’urbanisation. Trois passionnés livrent dans « l’Atlas des cyclones des Antilles françaises », l’histoire de ces phénomènes sur plus de quatre siècles !
L’Atlas des cyclones des Antilles françaises, publié par l’Amicale des Ouragans, une association fondée par Alain Gillot-Pétré (monsieur Météo à la télévision), permet de mieux comprendre les cyclones qui ont impacté l’arc antillais de 1635 à nos jours. Ce travail pharaonique a été mené par trois passionnés, François Borel (membre fondateur), Roland Mazurie (météorologue) et Jean-Claude Huc (chercheur en histoire cyclonique).
Au cœur de l’histoire
Le premier volet de l'Atlas répertorie et documente tous les cyclones tropicaux de 1635 (date du début de la colonisation française de ces îles) à 1850. En l’absence de base de données, l'existence et la reconstitution de ces perturbations cycloniques ont été retracées par les auteurs qui ont analysé les documents de l’époque, fouillant dans les archives françaises, mais également des îles avoisinantes.
La seconde partie, prend en compte les dépressions, les tempêtes et les ouragans, de 1851 à 1949, grâce cette fois aux données officielles du National Hurricane Center de Miami.
La dernière mise à jour, publiée en juillet, retrace l’histoire de ces phénomènes naturels depuis 1950 jusqu’au très récent Ernesto, soit 66 cyclones.
Réactualisé chaque année, l’Atlas fournit des éléments cartographiques et une fiche détaillée pour chaque cyclone (trajectoire, animations satellites et radar, comptes-rendus, mesures des stations de Météo France et d'autres réseaux complémentaires).
Cette édition clôture sept années de travail quasi quotidien des auteurs dont l’objectif était de mettre à disposition des populations, des pouvoirs publics, des professionnels de la météorologie et de la climatologie… une publication scientifique de référence pour une connaissance la plus exhaustive possible des phénomènes cycloniques aux Antilles françaises.
Disponible pour tous
L’ouvrage, dans son entier, répertorie près de 240 phénomènes. Il met aussi en exergue la nette augmentation du nombre de phénomènes majeurs. Ainsi, il recense 60 cyclones en trente ans, de 1950 à 2010 et sur seulement 12 ans, de 2011 à 2023, pas moins de 16 ! Un constat alarmant, car les phénomènes cycloniques continuent de croître en nombre et en intensité ces dernières années.
Cet Atlas est numérique et peut donc être consulté par tout un chacun, en libre accès (et sans publicité !), sur le site internet de l’Amicale des Ouragans. On peut facilement naviguer entre les époques, consulter les fiches ou faire une recherche sur un événement précis en entrant un nom, une date ou une trajectoire.
L’Atlas est disponible en français, en anglais et en créole sur : https://atlas.amicale-des-ouragans.org/
Ann Bouard