La SNSM de Saint-Martin secourt deux navigatrices en avarie au large de Grand-Case
Alors que la vedette SNS 129 appareillait pour rechercher deux pêcheurs disparus le 29 août dernier, l’équipage de la SNSM de Saint-Martin a finalement porté assistance à un voilier en difficulté au large de la baie de Grand-Case.
En début de soirée, le CROSS a alerté la station locale après qu’un petit bateau de pêche, avec deux personnes à bord, n’avait pas donné signe de vie. Quatre bénévoles, menés par la Capitaine, ont immédiatement appareillé à 19h30 en direction de Tintamarre, leur zone de pêche habituelle. Finalement, à 20h02, le CROSS a confirmé que les pêcheurs avaient regagné la terre ferme, mettant fin à la recherche.
Sur le chemin du retour, l’équipage a décidé de vérifier la position et le fonctionnement des balises lumineuses de l’aéroport de Grand-Case. C’est alors qu’à 20h38, des signaux lumineux provenant d’un voilier ont attiré leur attention. À bord d’un voilier de 10 mètres immatriculé au Québec, deux femmes tentaient difficilement de tracter leur embarcation en avarie moteur avec un petit dinghy. Elles ont immédiatement sollicité l’aide de la SNSM pour être remorquées en sécurité.
Un équipier est monté à bord pour assurer la manœuvre et le voilier a été conduit vers une zone de mouillage sûre. À 21h07, le bateau était au mouillage et ses deux occupantes mises hors de danger. La vedette SNS 129 a regagné la marina du Fort Louis à 21h30.
Grâce à la vigilance et à la disponibilité de ses bénévoles, la SNSM de Saint-Martin a une nouvelle fois démontré l’importance de son action en mer, assurant la sécurité des navigateurs et plaisanciers dans les eaux locales.