VIE LOCALE

La parole est à vous : Le 97150 vous ouvre ses colonnes

La parole est à vous : Le 97150 vous ouvre ses colonnes

13 avril 2018

Pour un coup de gueule, pour une information susceptible d’intéresser le plus grand nombre, pour un message d’espoir… A vos plumes ! Le 97150 ouvre sa rubrique des lecteurs, tout en se réservant la décision finale de publication. En effet, aucune diffamation ni aucun message de propagande, ni tout autre message à caractère compromettant ne seront publiés dans cette nouvelle rubrique.  
Adressez votre courrier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’office de tourisme : Quelle image pour nos quelques touristes !
Vous avez certainement remarqué l’état du bâtiment qui abritait l’office du tourisme. Sur une île dont la source essentielle de revenus est le tourisme, il est surprenant de voir ce bâtiment, non seulement fermé, mais dans un état de quasi abandon. Irma nous a frappés il y a maintenant 7 mois, et une banderole déchirée pend encore au balcon de cette belle maison, personne au sein de la COM n’ayant eu l’idée de décrocher ces lambeaux de tissu, de même que lors d’un passage de cantonniers venus tondre l’herbe dans les alentours (vu de mes yeux), les quelques mètres - carrés d’herbes folles devant l’entrée du bâtiment n’ont pas eu l’honneur d’être tondus.
Quel manque de fierté et quel mépris vis à vis des quelques touristes qui nous font l’honneur de nous rendre visite. Je sais bien que les priorités sont innombrables quant à la renaissance de notre île, mais se lamenter sur cette situation sans agir à son propre niveau est déplorable, surtout venant de ceux qui sont employés et donc rémunérés par la COM.   J.B.

A la réception du courrier de notre lecteur J.B., nous avons contacté la Présidente de l’Office de Tourisme, Valérie Damaseau qui nous a communiqués les éléments de réponse suivants :

L’Office de tourisme sera implanté au cœur du centre-ville de Marigot
Le bâtiment de l’Office de tourisme, gravement endommagé par le passage d’Irma, est pour l’heure inutilisable. La superbe villa créole devrait être restaurée et être destinée à d’autres fins. L’Office de tourisme prendra ses quartiers prochainement dans de nouveaux locaux en plein cœur de Marigot.

L’Office de tourisme aura prochainement de nouveaux locaux dont l’implantation précise n’est pas encore communiquée, et qui seront toutefois en plein centre-ville : « Implanter l’Office de tourisme en plein cœur de Marigot sera certainement mieux apprécié des touristes et plus facilement accessible par eux », nous confiait la présidente Valérie Damaseau, « c’est un choix politique », continuait celle qui a une vision stratégique pour le tourisme de l’île qui impose une refonte de l’organisation, devant passer notamment par une très forte coopération avec tous les socioprofessionnels ainsi que la partie hollandaise de l’île. La présidente et son équipe souhaitent donc profiter de cette « année blanche » pour restructurer l’organisme et plancher sur de nouveaux projets pour la prochaine saison.  

Des salariés placés en activité partielle

Huit salariés vont, à compter de lundi 16 avril prochain, entrer dans le dispositif d’activité partielle, ce jusqu’au 15 octobre prochain. La directrice Kate Richardson a vu son contrat prendre fin au 31 mars dernier. Par voie réglementaire, l’Office a passé un appel à candidature pour recruter sa nouvelle direction.

Pour l’heure, la Présidente Valérie Damaseau travaille de concert avec ses homologues de la partie hollandaise, en l’occurrence dans le cadre du protocole d’entente (M.O.U) signé entre les deux parties de l’île, le 24 février dernier, et dont les objectifs sont de promouvoir l’île comme une seule entité géographique, la Friendly Island. « Nous restons en contact permanent avec nos partenaires extérieurs et aériens, afin de leur communiquer nos avancées dans la préparation de la saison touristique 2018-2019 », conclut la Présidente.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.