VIE LOCALE

La croisière à nouveau dans la tourmente

La croisière à nouveau dans la tourmente

07 janvier 2022
Un navire de la compagnie MSC Croisières serait bloqué au port de Philipsburg. Des passagers qui étaient à son bord auraient été déclarés positifs au Covid et de nombreux autres décrétés cas contact. Ils auraient été débarqués du navire le Seaview et placés en isolement dans des hôtels de Sint Maarten, rapportent des confrères de BFMTV.
Malgré les mesures sanitaires mises en place pour des voyages en toute sécurité, de nombreux paquebots accusent ces dernières semaines une hausse importante de cas de Covid-19, impliquant des mesures d’isolement pour les croisiéristes et autres restrictions. L’île de Saint-Martin n’échappe pas à cette nouvelle tourmente, avec un navire de la compagnie MCS, le Seaview, qui, selon le média BFMTV, « aurait débarqué en catimini plusieurs dizaines de personnes déclarées positives au Covid ou cas contact. Celles-ci auraient ensuite été confinées dans un hôtel de la partie hollandaise avec interdiction de quitter les lieux ». Ces personnes déploreraient un manque total d’information quant à leur prise en charge.
Une touriste confinée et elle-même cas-contact de son compagnon, partageait son quotidien à BFMTV après avoir été débarquée de la croisière qui devait initialement durer du 26 décembre au 2 janvier : "On nous a abandonnés. On n’a pas le droit d’aérer la chambre, sans fenêtre, la lumière est artificielle. Si on souhaite ouvrir la porte, on a un vigile qui vient et qui referme, on est dans le noir", indique-t-elle, avant d'ajouter que les plateaux-repas sont distribués dans des sacs poubelle "sans le respect de la chaîne de froid, les yaourts sont à température de l’île."
 
La compagnie MSC Croisières injoignable
 
Cette touriste affirmait avoir contacté en vain MSC Croisières. De notre côté, à la rédaction du journal, nous avons adressé des mails et laissé des messages au service presse de la Compagnie, sans retour également de leur part.
Les croisiéristes sont montés à bord du navire le 26 décembre, en présentant leur schéma vaccinal complet ainsi que le résultat négatif de test PCR de moins de 24h. Malgré ce protocole, plusieurs dizaines de touristes se sont déclarés par la suite positifs et par ricochet des dizaines d’autres ont été déclarés cas contact.
Depuis la reprise épidémique, les croisières de manière générale sont sous haute tension. Les autorités sanitaires américaines ont recommandé jeudi d'éviter les croisières, y compris pour les personnes vaccinées, en raison de la forte augmentation du nombre de cas de Covid à bord des bateaux sur l'ensemble du globe depuis l'arrivée du variant Omicron.
Pour mémoire, la compagnie MSC Croisières, troisième compagnie de croisières au monde, a inauguré le 5 décembre dernier son nouvel itinéraire au départ de Sint Maarten, à bord du Seaview, un navire long de 323 mètres, composé de 2070 cabines et pouvant accueillir jusqu’à 5000 croisiéristes et 1400 membres d’équipage. Elle propose, au départ de Philipsburg chaque dimanche, la découverte de La Barbade, Sainte-Lucie, Grenade, Saint-Kitts & Nevis, la Dominique, les îles Vierges Britanniques, Antigua et Barbuda.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.