VIE LOCALE

L’éveil musical des tous petits vu par François Bry

L’éveil musical des tous petits vu par François Bry

21 janvier 2022
La musique adoucit les mœurs dit-on, mais pas seulement. Chez les enfants, et tout particulièrement les plus jeunes, elle développe leurs facultés cognitives. Elle permet d'accroître les capacités du cerveau, de développer la concentration, l'écoute, les facultés de mémorisation et de reproduction. François Bry, guitariste hors pair, a décidé de prendre sur son temps pour aller dans les écoles maternelles leur faire découvrir tout l’univers de la musique.
Cet éveil musical était déjà organisé, périodiquement, dans les locaux de l’association socio-culturelle Zebuline à Grand Case. Pour la première fois, elle était organisée cette semaine directement dans une école maternelle, Eliane Clarke à Quartiers d’Orléans. Pendant deux jours, quatre classes de grande section ont accueilli François Bry, bénévole de l’association, et avec lui ont appris comment construire une chanson. Avec une boite à rythmes, ils découvrent les sons, d’abord les basses qu’ils accompagnent avec des tambourins, maracas, puis la guitare, que François leur fait essayer …. Au bout de presque une heure ils jouent des percussions et chantent tous ensemble. La musique est fédératrice et ces enfants de 4-5 ans vivent une expérience unique. C’est d’ailleurs ce qui motive ce musicien professionnel. Après plus de trente ans d’enseignement en métropole, il avoue qu’il lui était difficile de se passer de ces moments unique avec les enfants, quand leurs yeux s’illuminent à chaque son.
Cette expérience a été possible grâce au directeur de la maternelle Éliane Clarke, Fred Peuron, mais toutes les écoles peuvent y prétendre (contact : François Bry 06 90 66 24 33).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.