VIE LOCALE

L’engagement citoyen n’est pas un vain mot !

L’engagement citoyen n’est pas un vain mot !

12 juin 2018

Une jolie action de solidarité menée par dix colleges et un lycée de Bavay pour des élèves de Saint Martin et Saint Barthelemy s’achève.

C’est une première collaboration de cette ampleur dans l’histoire des deux associations d’auditeurs avec les territoires ultra-marins.

Tout a commencé en septembre 2017 dans l’hexagone. En effet, suite au passage de l’ouragan Irma dans les Îles du Nord, un élan de solidarité des élèves des Ateliers Défense des Collèges et Lycée du département Nord de France (59) s’est mis en place. Pour ces élèves, cette difficile situation subie par ceux des Îles du Nord était pour eux  un moyen de témoigner de leur soutien et de  se comporter en acteurs de leur citoyenneté que les ateliers défenses cherchent à développer. 

La mise en place de cette généreuse action et la collecte du matériel,  initié par Madame Muriel RZESZUTEK, Déléguée du Président du trinôme académique de Lille AR15 (Association Régionale des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale Nord-Pas de Calais, Belgique, Luxembourg) avec le concours de La Délégation Militaire Départementale 59, qui  a soutenu le projet en assurant le lien avec le ministère des Armées et la logistique : stockage, transport vers Creil et autorisation de transport vers la Guadeloupe ; et aussi,  le Rectorat  de Lille, le Rectorat de Guadeloupe, la MIAG,  Les forces armées des Antilles, l’AR31 / IHEDN (Association Régionale de Guadeloupe / Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) « tête de pont » sur les Îles du Nord , a permis la concrétisation de l’opération.

0.7 TONNES DE FOURNITURES SCOLAIRES POUR LES ÉLÈVES DE SAINT-MARTIN

Grâce au concours des armées, le 11 avril 2018 un avion militaire a acheminé à l’aéroport Espérance de Grand Case 0, 7 tonne de matériel et fournitures scolaires neufs : ardoises, cahiers, peintures, manuels, jeux pédagogiques, stylos, crayons de couleurs……, représentant au total 68 colis. De cette livraison s’en est suivi un tri de répartition au collège de Quartier d’Orléans dont le transport des fournitures a été assuré par le Lieutenant Bernard MAES, SDIS/SXM et ses hommes. Au total de ce tri, 60 colis ont pu être fait au profit de huit écoles et établissements et deux associations qui oeuvrent pour les jeunes.Cette action de solidarité débutée le 7 mai dernier à Saint Martin, est arrivée à son terme le 16 mai 2018 à Saint Barthélémy par la distribution effective du matériel. 

Madame Maud MINORI-MIRRE, Déléguée du Président de l’AR31 /IHEDN (Association Régionale des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) du trinôme académique de Saint Martin, Auditrice de la 185° session Antilles Guyane Brésil, Correspondant Défense et Réserve, coordonnatrice des phases de l’opération sur les deux    Collectivités des Îles du Nord,  remercie : les autorités qui ont pu se libérer et celles qui sont venues depuis la Guadeloupe, afin d’accompagner le déroulement de l’opération solidarité,  les écoles :  Omer ARRONDELL, Clair ST MAXIMIN , Eliane CLARK, Jean Anselme, le Collège de Quartier d’Orléans, Les écoles primaires publiques de Gustavia, le Lycée Robert WEINUM ainsi que les associations RHYTHM and GROOVE et le Centre SYMPHORIEN.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.