VIE LOCALE

J’apprends à nager … avec succès !

J’apprends à nager … avec succès !

08 novembre 2022
 C’est un paradoxe, mais à Saint-Martin comme dans beaucoup d’îles l’appréhension de l’eau est une réalité chez les parents et par ricochet chez les enfants. 
Rendre l’apprentissage de la natation accessible à tous est une nécessité. Les dispositifs « J'apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les 4-6 ans ont été lancés par le ministère des sports. Ce plan est porté sur le territoire par l’association Tous à l’O avec le soutien de la Collectivité.
L'objectif premier de ces dispositifs est de prévenir les risques liés à la baignade et éviter ainsi celui de la noyade. Durant les vacances scolaires une cinquantaine d’enfants de Quartier d’Orléans, des classes de CP et de CE1 des écoles Omer Arrondel et Clair St Maximim, ont pu ainsi profiter d’un stage entièrement gratuit pour acquérir les bases nécessaires afin d’évoluer dans l’eau en toute sécurité.
Si lors des premières séances les comportements des enfants étaient quelque peu hésitants, ils se sont rapidement pris au jeu et à l’issue des dix heures de cours dispensées, leur attitude dans l’eau avait littéralement changée. En deux semaines, ils ont réussi à vaincre leurs peurs et acquérir une vraie aisance aquatique. Vendredi dernier, ils ont ainsi reçu leur attestation « sauve nage » certifiant leur capacité à évoluer dans l’eau.
Cette opération était également l’occasion pour les onze élèves maîtres-nageurs en formation BPJEPS d’effectuer un stage en conditions réelles.
Tous les enfants sont désormais licenciés à la Fédération Française de Natation et sont fiers de porter leur bonnet de bain « J’apprends à nager » … reste à transformer l’essai, ce qui dépend désormais de l’aménagement des structures promises pour que les enfants puissent aller aussi à la piscine ou à faire perdurer une installation ad hoc au Galion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.