VIE LOCALE

Grand Case célèbre Victor Schoelcher

Grand Case célèbre Victor Schoelcher

18 juillet 2019
Chaque année, le 21 juillet, le village de Grand Case célèbre la mémoire de Victor Schoelcher. Ce dimanche sera donc l’occasion, une fois encore, de renouer avec la tradition en participant à l’une des fêtes les plus populaires de l’île.

Cérémonie religieuse, défilé et costumes folkloriques, danse des rubans, courses de voiliers ou courses cyclistes, animations musicales à tous les coins de rues … tous les ingrédients qui font le charme et l’histoire de l’île sont réunis et séduisent tout autant les locaux que ceux qui découvrent l’île. Un programme qui débutera dès 9h00 et se clôturera cette année en beauté avec un feu d’artifice à 22h00. 
On en viendrait presque à oublier le pourquoi de la fête, en l’occurrence un certain Victor Schoelcher. Journaliste, essayiste, politicien, né à Paris en 1804, il sera élu député de la Martinique, puis de la Guadeloupe. Fervent défenseur de toutes les libertés il fut l’un de ceux qui ont contribué à l’adoption du décret de l’abolition de l’esclavage le 5 mars 1848. 
À la fin de sa vie, comme il ne s'était jamais marié et qu'il n'avait pas eu d'enfant, il légua la majorité de ses biens au Conseil général de Guadeloupe. On peut voir désormais les objets qui lui appartenaient au musée qui porte son nom à Pointe à Pitre. D’abord enterré au père Lachaise Victor Schoelcher repose désormais au Panthéon à Paris. Dans l’un de ses nombreux ouvrages il avait écrit :  «Le seul et l'unique remède aux maux incalculables de la servitude, c'est la liberté!» … à méditer par les jeunes générations !

Programme_Fête_Victor_Schoelcher_2019_1.png

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.