VIE LOCALE

Fish Day : carton plein pour cette 15ème édition

Fish Day : carton plein pour cette 15ème édition

09 mai 2017

Le désormais traditionnel Fish Day s’est déroulé toute cette journée de dimanche 7 mai dans une belle ambiance de convivialité et sous un soleil radieux.

La cérémonie d’ouverture a démarré dans le milieu de la matinée, avec en point d’orgue, et sous la bénédiction du Pasteur Hodge, le lâcher d’une gerbe de fleurs en mer, en hommage aux marins-pêcheurs disparus en mer.
C’est face à un parterre d’officiels composé des élus du Conseil territorial, du président du CESC, Georges Gumbs, du Sénateur Guillaume Arnell, du représentant de la Préfète, en la personne de Michael Wery, directeur des Affaires Maritimes, du Premier Ministre de Sint Maarten, William Marlin, accompagné de son ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse, Silveria Jacob, mais aussi de la présidente de l’Association Martiniquaise des Pêcheurs Mirella Méraut et d’une représentante du maire de Fort de France, Eliane Chalono, que le Président Gibbs a fait son allocution. « Le Fish Day qui remporte chaque année un succès croissant, est devenu un événement phare de notre culture. Et face à une situation budgétaire préoccupante de notre Collectivité, il pourrait être facile de faire des coupes dans les lignes budgétaires dédiées à la culture. Mais il n’en est pas question. La culture de notre territoire permet d’asseoir notre identité, et le secteur de la pêche en est un élément important. C'est un vecteur culturel, mais aussi d’un développement économique. Il existe un marché et nous devons nous pencher sur les perspectives de développement de cette filière », affirmait le Président Gibbs, précisant que des séances de travail avec les acteurs concernés étaient programmées. L’objectif étant de mettre en exergue, en concertation avec la Réserve Naturelle pour ouvrir de nouvelles zones de pêche. Ou encore, travailler avec les services de l’Etat pour mieux adapter la réglementation nationale et européenne aux réalités locales.

1 pêcheur en mer et 3 emplois à terre…

Le Président Gibbs a par ailleurs évoqué les onze jeunes actuellement en formation à Boulogne Sur Mer, pour apprendre le métier de poissonnier. «Leur CAP de Poissonnier en poche, ces jeunes ont un avenir ici à Saint-Martin, où ils pourront reprendre le flambeau de leurs aînés, et pourquoi pas créer leur propre activité. Saint-Martin est une île touristique, certes, mais nous misons aussi pour l’avenir sur le développement des filières traditionnelles », a-t-il conclu.
La fête qui a mis toute la journée le poisson à l’honneur, par la dégustation de plats locaux à base de poisson, bien sûr, mais aussi de courses de crabes et autres divertissements,  a été rythmée par les des steel-bands des Gunslingers , des Jolly Boys, Bologne Combo et autres parades. Et dès la fin de l’après-midi, jusqu’à 22 heures, la fête s’est prolongée avec la venue des festivaliers venus applaudir les artistes qui se sont succédé sur la scène.

  IMG 9756

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.