VIE LOCALE

Fermeture pendant un mois de l’accès au pont de Sandy Ground

Fermeture pendant un mois de l’accès au pont de Sandy Ground

24 août 2021
Le pont de Sandy Ground a fermé ses voies à la circulation routière depuis hier, lundi 23 août, aux environs de 7 heures du matin. Sauf aléas dans la programmation des travaux, cette fermeture devrait se prolonger jusqu’au dimanche 19 septembre.
C’est sans encombres qu’hier matin la voie de circulation permettant de passer le pont et relier la zone partant de Sandy Ground jusqu’aux Terres Basses, a baissé son rideau, et pour une période de quatre semaines, si tout se passe bien. Gendarmes et policiers territoriaux étaient sur place hier matin pour s’assurer de la bonne mise en place de cette interdiction. Pour mémoire, une passerelle a été mise en place permettant le passage à pieds ou à vélo. Il avait été annoncé que le passage des deux-roues motorisées était interdit, à l’exception des passages de la brigade de gendarmerie motorisée. A priori, des indulgences ont été constatées hier matin, permettant aux conducteurs de véhicules de deux roues d’emprunter la voie la plus large à la condition qu’ils aient les pieds à terre.
 
Postes de pompiers et de gendarmes implantés à la Baie Nettlé
 
Pour mémoire encore, des postes déportés des services de secours et incendie et de la gendarmerie ont pris leurs quartiers dans les locaux de l’hôtel Hommage à la Baie Nettlé. Concernant le poste de secours et incendie, ce sont 13 sapeurs sapeurs-pompiers qui sont arrivés en renfort depuis la Guadeloupe afin de ne pas réduire les effectifs sur le site principal de la Savane. Deux véhicules de secours, une ambulance et un camion de feu sont également implantés sur ce poste déporté. En cas d’accident ou de demande d’intervention d’urgence, c’est en fonction de l’état de la ou des victimes que les pompiers jugeront s’ils devront traverser la passerelle à pieds, un autre véhicule des pompiers faisant le relais de l’autre côté du pont, ou bien faire le tour par les Terres Basses et la partie hollandaise pour arriver jusqu’au centre hospitalier LC Fleming.
Le président Daniel Gibbs avait également informé que des taxis/bus navettes relais seraient installés de part et d’autre du pont, permettant aux usagers d’être récupérés après avoir traversé le pont à pieds par la passerelle. Par ailleurs, la Collectivité a annoncé que la collecte des déchets ménagers serait assurée normalement pendant toute la période. Si la théorie semble bien calée, reste à observer comment les choses vont se dérouler dans la pratique…
 
Pont de Sandy Ground : les travaux entrepris
 
D’importants travaux de réfection du pont de Sandy Ground ont été entrepris depuis le 19 juillet dernier et la circulation maritime y est proscrite depuis cette date jusqu’au 20 septembre prochain. La circulation routière est coupée depuis hier, lundi 23 août, jusqu’au dimanche 19 septembre. Ces travaux consistent dans : La mise en œuvre d’échafaudage, sous le pont, pour accueillir les travaux de démontage et remontage du pont ; La découpe et l’évacuation du pont existant à l’aide d’une grue automotrice ; La mise en place de supports et de vérins, permettant l’assemblage des nouveaux éléments de charpente constituants le nouveau pont ; La pose des nouveaux éléments de charpente au moyen d’une grue automotrice ; Le calage, le soudage, le traitement anti-corrosion et le peinturage des nouveaux éléments de charpente ; La descente du nouveau tablier sur ces appuis et la reprise des ancrages et des articulations ; La mise en place des nouveaux garde-corps et la réalisation du revêtement de chaussée ; Les essais et réglages, avant remise en service du pont ; Le démontage de la passerelle, des échafaudages et des installations de chantier.
Ces travaux de réhabilitation du pont de Sandy Ground présentent un coût de 1.7M euros, financé à hauteur de 58% par les fonds européens FEDER et à 42% par la Collectivité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.