VIE LOCALE

Exposition : les poètes locaux à l’honneur à l’Amuseum Naturalis

Exposition : les poètes locaux à l’honneur à l’Amuseum Naturalis

04 janvier 2022
Les grandes crises, sociales ou naturelles, les traditions et le patrimoine de l’île, mises en mots par des auteurs locaux, c’est ce que propose l’Amuseum Naturalis dans cette nouvelle exposition en plein air sur le site bucolique, de la Old House à Quartier d’Orléans. L’occasion de découvrir, pour ceux qui ne les connaissent pas, Fabian Badejo et Ruby Bute … deux incontournables dans le paysage culturel de l’île.
Cette exposition met en vedette ces deux écrivains qui depuis des décennies contribuent, par leurs œuvres, à faire rayonner la littérature de Saint-Martin. Tous deux viennent de publier un livre, dont les extraits s’affichent sur les panneaux de l’exposition.
 
Season of Storm de Fabian Adekule Badejo
 
L'exposition Season of Storms (saison des tempêtes) propose de s’immiscer dans la poésie de l’auteur à travers des événements pourtant pas très joyeux. L’ouragan Irma, les récentes manifestations sociales ou encore la pandémie actuelle sont en effet autant de sujets qui ont inspirés Badejo. Mais étrangement à travers ces mots, ces aléas de l’existence sont perçus différemment avec quelque part un espoir perceptible teinté d’humour. Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans la découverte, il faut se procurer le livre qui met également en lumière l'histoire de l'injustice raciale et donne un autre aperçu des manifestations à Saint-Martin.
 
"REFLECTIONS" de Ruby Bute
 
Ruby Bute est un peu la mère des arts à Saint-Martin. Peintre depuis son enfance, ces tableaux retracent la vie quotidienne et les traditions saint-martinoise, comme la préparation des repas, les scènes de bords de mer, la luxuriance des jardins tropicaux ou les couleurs des cases familiales. Toujours vifs et colorés, ils sont une véritable thérapie pour les âmes en peine. Mais, Ruby manie aussi bien le pinceau que la plume et aime à déclamer les poèmes qu’elle compose. L'exposition Reflections présente tout à la fois ses poèmes et ses peintures extraits de son dernier livre. On peut rencontrer l’artiste dans son atelier « Silk Cotton Grove Gallery » à Friar’s Bay, où elle accueille les visiteurs avec simplicité et authenticité.
Cette exposition, au même titre que d’autres projets de l’Association les Fruits de Mer, a été réalisée avec le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Toutes les expositions de l’Amuseum Naturalis sont désormais en plein air et l’entrée est toujours gratuite, du matin à la nuit tombée. Pour plus d'informations : amuseumnaturalis.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.