VIE LOCALE

Etat des routes : encore un peu de patience !

Etat des routes : encore un peu de patience !

01 juillet 2020
L’état des routes du nord de l'île fait l'objet de critiques et de mécontentements récurrents de la part des usagers. Et pour cause. Le réseau routier est en effet jonché de trous et autres nids de poules, comme jamais il n’a été depuis ces dernières décennies, rendant compliquée, voire dangereuse, la circulation des véhicules. Dans le Contrat de Convergence et de Transformation (CCT) signé la semaine dernière entre l’Etat et la Collectivité, pour la période 2019-2022, 8.6 M€ sont fléchés pour la rénovation totale de nos routes.

L’impatience des usagers de la route est légion. Depuis le passage de l’ouragan Irma, en 2017, le réseau routier ressemble à un champ de mines, endommageant les véhicules et engendrant souvent des comportements dangereux des usagers.
 
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs
 
Pour autant, dans le vaste chantier de la reconstruction post-Irma, la décision a été prise de procéder à l’enfouissement total des réseaux électrique et de la fibre optique. Ainsi, en cas de nouvel événement climatique, ces réseaux enfouis, rendus beaucoup moins vulnérables, devraient permettre à la population de ne pas être coupés du monde, sans réseau Internet et sans électricité, comme cela a été le cas après Irma. On l’a d’ailleurs vu, en septembre 2017, les seuls quartiers à jouir de l’électricité et d’Internet, étaient ceux pour lesquels les réseaux étaient souterrains.
C’est donc un vaste chantier qui a été entrepris, et pour lequel 3 années de travaux ont été nécessaires. On en voit bientôt le bout : Plus de 90% de ces réseaux « secs » sont désormais enfouis, les 10% restants (rue de Low Town à Marigot) devraient l’être courant de l’été. Saint-Martin deviendra ainsi le premier territoire des Antilles françaises à bénéficier d’un réseau « sec » 100% souterrain.
 
Premiers travaux de rénovation avant la fin de l’année
 
Dans le contrat de convergence signé en début de semaine dernière, à l’occasion de la visite de la Ministre des Outre-mer, entre l’Etat et la Collectivité, ce sont 8.6M€ qui seront consacrés à la rénovation du réseau routier du territoire. Le président Gibbs a annoncé jeudi dernier, au cours de son point hebdomadaire, que les travaux de certaines portions de route seraient entrepris avant la fin de cette année.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.