VIE LOCALE

En bref

En bref

30 juin 2022
Communiqués
Raconte-moi ton quartier : première édition à Sandy Ground et Quartier d’Orléans
L’Association culturelle et sportive Zepin (ACS zepin) met en place l’opération « raconte-moi ton quartier ». L’idée est de mettre en évidence la cohésion de quartiers, en faisant découvrir à chacun, les particularités, la culture et l'histoire de chaque quartier au fil des ans. Une transmission entre générations des us et coutumes qui débutera à Sandy Ground et se poursuivra à Quartier d’Orléans. Il aura fallu trois années de réflexion et de travail pour que le projet « Raconte-moi ton quartier » se concrétise. Le projet présenté lors du concours des quartiers organisé par Initiative Saint Martin Active en 2021, est alors arrivé à la 3ème place et obtenu le prix ADECCO puis a reçu l’aval de la Collectivité qui lui apporte son soutien. Le samedi 4 juillet, en partenariat avec les associations de Sandy Ground, chacun pourra apporter son témoignage lors de cette première qui se tiendra à 18h30 sur le parking de l’ancienne MC. A Quartier d’Orléans, le samedi 9 juillet, selon le même principe la population aura rendez-vous à 18h30 sur le terrain de basket.
 
Air Antilles et l’office de tourisme, partenaires pour promouvoir la destination
L’Office de Tourisme de St. Martin et la compagnie Air Antilles ont conclu un accord de partenariat afin d’accompagner la reprise du tourisme post-pandémie. Il s’agit plus précisément de sceller les bases d'un véritable plan d'action pluriannuel destiné à assurer la promotion de la destination et plus particulièrement en Guadeloupe, Martinique, République Dominicaine, Barbade, Puerto Rico, Antigua, Aruba et Curaçao.
Pendant trois ans, les deux partenaires œuvreront ensemble pour faire découvrir ou redécouvrir, aux professionnels du voyage et au grand public, les atouts de la destination : offres hôtelières, activités, gastronomie, vie nocturne... à travers l’organisation de voyages découverte, d’opération de promotion ou de jeux concours. Le partenariat permettra également aux professionnels du tourisme (hôtels, agents réceptifs, associations de restaurateurs, prestataires d'activités...) de bénéficier de tarifs « partenaires privilégiés» lors de leurs déplacements sur les salons touristiques dans la Caraïbe.
Ce partenariat traduit, d’une part la volonté de l’Office de Tourisme de St. Martin d’assurer le rayonnement de la destination sur le marché régional et le souhait d’Air Antilles d’accompagner le développement des échanges régionaux, d’autre part.
 
Enlèvement des véhicules « ventouses » autour du marché de Marigot
La Collectivité lance une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de véhicules « ventouses » situés autour du marché de Marigot. Il est demandé à ces personnes de régulariser urgemment la situation de ces véhicules et de les déplacer car ils représentent un danger, notamment en période cyclonique.
La Collectivité de Saint-Martin, à travers la commission de l’Urbanisme, des Affaires foncières et des 50 pas géométriques, lance une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires de véhicules « ventouses », souvent laissés à l’abandon sur des places de parking autour du marché de Marigot.
Ces véhicules deviennent des lieux de stockage de matériels en tout genre en plein centre-ville, ils sont pour la plupart non assurés et sans contrôle technique. Cette situation va à l’encontre des règles élémentaires de sécurité, faisant de ces véhicules un danger sur la voie publique. La Collectivité demande donc aux propriétaires de régulariser leur situation et de les enlever au plus vite.
Pour rappel : Le Code de la route prévoit des dispositions contre les véhicules dont la circulation ou le stationnement sont en infraction ou compromettent la sécurité ou le droit des usagers de la route. Il en va de la tranquillité et de l'hygiène publique, de l'esthétique des sites et de l'utilisation normale des voies ouvertes à la circulation et des places de parking.
 
Formation DEJEPS à Saint-Martin
Le CREPS Antilles Guyane lance une formation DEJEPS (Développement de Projets territoires et réseaux) à Saint-Martin. Elle est ouverte à toute personne ayant déjà de l’expérience dans le sport, l’accueil des jeunes en loisirs, les ateliers culturels (chant, théâtre, danse…) ou ayant travaillé dans une école privée ou aux bénévoles d’associations.Etre animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, coordonnateur technique, responsable d’animation, agent de développement de la vie associative, responsable fédéral, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projet.
A l’issue de cette formation, les candidats seront en mesure de conduire des projets (sportif, culturel, pour les jeunes ou les moins jeunes) et participer à la mise en place d’actions sur le territoire. La formation est prise en charge par la Collectivité.
Informations complètes et inscription sur le site du Creps Antilles Guyane pour un démarrage le 7 septembre: https://www.crepsag.fr/ selon les conditions.
 
Le coin des toutous : Opération Caddie ce samedi 2 juillet à Super U Hope Estate

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer notre prochaine opération caddie. Vous nous trouverez comme toujours de 10h à 13h et de 17h à 19h à l’entrée du magasin. Comme d’habitude, nos deux associations se rejoignent, l’une pour chiens (I love my island dog) et l’autre pour les chats errants (Soualiga Animal Lovers). Toute donation sous forme de croquettes ou pâtés sera donc la bienvenue. Ces collectes organisées en collaboration avec Super U Hope Estate sont trimestrielles, elles sont entre autres destinées aux toutous de notre centre d’adoption, mais aussi aux chats placés dans les familles d’accueil. Nous essayons également d’aider les propriétaires de chiens et chats en difficulté et tous ceux qui viennent en aide aux animaux abandonnés. Nous pensons aussi à la saison cyclonique qui approche. Avoir une réserve de croquettes nous paraît indispensable. Rendez-vous donc ce samedi à Super U Hope Estate où notre présence servira aussi à nous faire savoir si vous avez besoin de nous.
Par la même occasion nous souhaitons la bienvenue au nouveau Directeur de Super U Hope Estate, Mr. Fournier, et nous le remercions pour sa confiance. Ursula - Association I love my island dog

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.