VIE LOCALE

Embarquez dans les mondes sous-marins

Embarquez dans les mondes sous-marins

14 janvier 2022
Depuis quelques jours, l’attente parait moins longue aux passagers qui empruntent l’aéroport de Grand Case. L’exposition mise en place par la Réserve Naturelle de Saint-Martin, leur permet en effet de s’immerger dans les mondes sous-marins, virtuellement certes … mais au final tellement réels avec le concours magique d’un casque.
Sous les baleines ou autres cétacés qui nagent dans les hauteurs des plafonds de l’aéroport, des panneaux présentent les actions menées en faveur de la biodiversité marine par l’Association gestionnaire de la Réserve naturelle de Saint-Martin dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’OM. Une attention plus particulière est portée aux mérous, espèces actuellement menacées.
Jusqu’au 28 février, le personnel de la Réserve animera ponctuellement, un stand où l’on pourra découvrir toute la richesse des fonds marins grâce à une expérience d’immersion virtuelle (casques 360°). Chacun pourra poser ses questions, prendre les brochures mises à disposition et se familiariser ainsi un peu plus sur tout le travail mené, ici mais aussi partout de par le monde.
Une exposition très ludique, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui sera en place jusqu’à fin février 2022.
 
Mérous géants et mérous de Nassau : l’urgence de leur sauvegarde
 
En déclin dans la région depuis plusieurs dizaines d’années, les populations de mérous géants et de mérous de Nassau sont aujourd’hui en danger. Pourtant, ils ont un rôle fondamental pour l’environnement et pour l’économie locale. Ces prédateurs supérieurs dans la chaine alimentaire, constituent une attraction pour la plongée sous-marine, et dans les assiettes de certains.
Ils font partie du programme LIFE BIODIV’OM dont l’objectif est de préserver la biodiversité en outre-mer. La Réserve Naturelle de Saint-Martin est l’un des cinq bénéficiaires de ce programme pour le mérou, avec le moqueur à gorge blanche de la Martinique, les savanes et le mérou géant de Guyane, le tuit-tuit de la Réunion et le crabier blanc de Mayotte. Cette exposition est aussi un moyen d’ouvrir ses connaissances sur d’autres espèces, d’autres territoires.
Elle est le fruit d’un nouveau partenariat entre l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint Martin et EDEIS, et bénéficie de financements de l’Union Européenne, de l’État français, de l’OFB au-travers du Sanctuaire de Mammifères marins AGOA et de Contour Global. D’autres expositions devraient être organisées dans le courant de l’année.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.