VIE LOCALE

DUMONT D’URVILLE : Bienvenue à bord !

DUMONT D’URVILLE : Bienvenue à bord !

27 septembre 2022
Le bâtiment Dumont D’Urville des Forces Armées aux Antilles (FAA) est à quai au port de Galisbay depuis hier matin. En cette matinée de mardi 27 septembre, l’occasion est donnée aux amateurs et aux curieux de visiter ce bâtiment de la Marine Nationale, dernière génération, dont la construction s’est achevée en 2019.
Le bâtiment Dumont d’Urville a pris ses quartiers hier matin au port de Galisbay, jusqu’à vendredi prochain. Ultra-moderne, aux multiples commandes optimisées, un équipage composé de 24 membres plus un commandant, le lieutenant de vaisseau, permet de faire fonctionner ce bâtiment de quelque 2200 tonnes, long de 65 mètres et large de 12 mètres. Pourtant très imposant, son tirant d’eau de 4 mètres permet au navire de naviguer facilement dans toutes les eaux où ses missions le conduisent, principalement dans les eaux de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la France. Des missions essentiellement dévolues au contrôle des zones de pêche dans les territoires français d’Outre-mer, la lutte contre les narcotrafiquants et l’assistance aux personnes et aux biens en cas de catastrophe naturelle. La longue plateforme située à l’arrière du bâtiment peut contenir plusieurs véhicules et autres engins de travaux publics, et est dimensionnée pour accueillir au moins 6 containers de 20 pieds. Basé à Fort de France, le Dumont D’Urville peut rejoindre Saint-Martin en 24 heures.
Si chaque membre de l’équipage a un poste bien défini requérant des compétences spéciales (mécanicien, cuisinier, infirmier, etc.), tous sont également formés et habilités à intervenir sur les missions sur lesquelles ils sont appelés.
 
La Marine, véritable ascenseur social
 
S’agissant de la lutte contre les trafics de stupéfiants, le Dumont d’Urville, appuyé par l’avion de patrouille maritime du service garde-côtes des douanes, a réalisé en début de ce mois de septembre une saisie de 1 328 kg de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique, battant pavillon espagnol. Cette 7e saisie de l’année 2022 a porté le bilan des FAA à plus d’une tonne de cannabis et 2,4 tonnes de cocaïne interceptées. Les trois membres d’équipage, la cargaison et le voilier ont été ramenés à Fort-de-France par le Dumont d’Urville.
Fleuron des bâtiments de la marine, le Dumont D’Urville ouvre ses portes ce mardi matin, entre 9h et midi. Le public sera accueilli par le commandant Romain Alcaraz, qui fera la visite, échangera sur la vie à bord des membres de son équipage et commentera les différentes manœuvres et interventions que le navire est amené à effectuer pour mener à bien ses missions. Une visite enrichissante, qui sort des sentiers battus et qui permet aussi de créer un pont renforçant le lien entre le monde civil et l’armée. Avis aux jeunes qui sont nombreux à se présenter lors des recrutements que les trois armées (terre, marine et air) opèrent régulièrement sur l’île, d’autant que « la Marine est un incroyable ascenseur social », insiste le lieutenant de vaisseau, Romain Alcaraz.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.