VIE LOCALE

Do It Yourself avec Tilt

Do It Yourself avec Tilt

29 juillet 2019
Après les enfants de l’école Happy School de Grand Case, c’est au tour des adultes qui le souhaitent de bénéficier des ateliers de l’association Tilt. L’idée est de sensibiliser chacun à l’art et à la manière de trouver des solutions simples pour réaliser soi-même des objets de première nécessité en cas de cyclone notamment.

Une quinzaine d’enfants de six à neuf ans ont pu bénéficier des connaissances des bénévoles de Tilt lors de leur centre aéré à l’école Happy Shcool. Fabriquer un litre de lumière en utilisant la réfraction de la lumière dans l’eau ou concevoir une lampe mobile n’ont plus de secrets pour eux. Un dernier atelier, le 31 juillet à 9h00 leur permettra d’expérimenter la fabrication de petits objets en 3D. Mais ces astuces peuvent être très utiles aussi aux adultes et en soirée Laure Lambert, Fabmanageur chez Expleo à Toulouse et bénévole Tilt à Saint-Martin cet été, partagera ses conseils avec le plus grand nombre.

Objets_en_impression_3D.jpeg

Exemples d'objets réalisés avec une imprimante 3D

 

AFTERWORK « IMPRESSION 3D »

En cas de cyclone, les nouvelles technologies telles que les imprimantes 3D permettent de fabriquer des pièces détériorées et introuvables (huisserie, plomberie, poignées de voitures, etc.) « A partir d’un matériau en plastique chauffé à plus de 180 degrés, il est possible de fabriquer toutes sortes de pièces en volume par superposition des couches de matière selon les données transmises par un fichier informatique. En fonction du remplissage de la forme, la résistance de l’objet varie» explique Laure Lambert­. Chacun pourra mettre cette technique en application, mercredi 31 juillet, de 18h00 à 21h00 au Blue Martini à Grand Case et repartir avec l’objet fabriqué.

UN KIT « DIY » POUR TOUS

Pour poursuivre l’expérience chez soi, Tilt a édité un livret de seize pages, qui sous forme de fiches pratiques et de tutos donnent toutes les indications pour devenir un parfait bricoleur de l’urgence en utilisant uniquement du matériel de récupération. Climatiseur d’appoint, désalinisateur, lampe se secours, réchaud, chargeur solaire, frigo du désert… pour chaque, la liste du matériel, le coût et le temps de réalisation sont indiqués. Présenté en avant-première mercredi soir le livret sera disponible à partir du 2 août chez Cadisco (Baie Nettlé), Grand Maison (Hope Estate) et à la boutique Cotton Club (Grand Case).
Le Fablab itinérant de Tilt quant à lui va continuer à se déplacer cet été dans les écoles et les quartiers. A moyen, terme, Tilt envisage d’ouvrir un local permanent pour l’accueil et la formation du public. (Contact : Laure au 06 40 56 67 16).

photo_atelier_4.jpg

Les enfants de Happy School en pleine initiation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.