VIE LOCALE

Crise sanitaire : les dernières mesures et informations en bref

Crise sanitaire : les dernières mesures et informations en bref

31 mars 2020
 

Bilan contamination Iles du Nord, Sint Maarten et Guadeloupe au au jeudi 2 avril 2020
Saint-Martin : Le bilan sanitaire au 2 avril restait inchangé par rapport à celui de la veille : soit 14 cas toujours actifs sur 22 cas recensés depuis le début de l'épidémie (5 personnes guéries, 2 personnes décédées et 1 personne rapatriée dans son pays). Parmi les 14 cas actifs, 7 personnes sont hospitalisées et 7 personnes sont en confinement à leur domicile.
 
Saint Barthélemy : Comme le bilan sanitaire du mercredi 1er avril, Saint-Barthélemy compte toujours 3 cas actifs ; 3 personnes sont été déclarées officiellement guéries.
 
Sint Maarten : En revanche, au sud de l’île, le bilan s’alourdit, portant à 23 le nombre de cas actifs (18 hommes et 5 femmes). 123 personnes présentant des symptômes sont placées en isolement, 82 tests ont été effectués et 18 restent dans l’attente des résultats. Sint Maarten a déploré 2 décés.
 
Guadeloupe : Hier, jeudi 2 avril, la Guadeloupe comptait 128 cas confirmés de coronavirus , soit 3 de plus que la veille. Parmi ces cas confirmés, 31 patients sont hospitalisés, dont 7 sont en réanimation. 24 personnes au total étaient déclarées guéries par les infectiologues.
A noter qu’un couvre-feu de 20h à 5 h a été décrété sur l’ensemble du territoire guadeloupéen depuis le mercredi 1er avril, ce jusqu’au 15 avril, 5 h.
 
Suivez l’évolution quotidienne du bilan sanitaire sur notre page Facebook Le 97150
 
Organisation de la Police Territoriale
La Police Territoriale est mobilisée sur le terrain quotidiennement. Un accueil téléphonique a été mis en place pour le public : 05-90-29-56-21 ou 05-90-29-56-23.
Le rôle des policiers territoriaux lors des patrouilles quotidiennes est de rassurer la population et de l’informer sur la mise en application des arrêtés préfectoraux et territoriaux et le respect des mesures de confinement liées au COVID-19.

Ainsi la police territoriale est chargée de :
- Vérifier que toute personne circulant sur la voie publique détienne son attestation de déplacement
- Prises de contact avec la population et vérifications des consignes de distance dans les commerces autorisés à exercer.
- Rappeler l'interdiction de tout rassemblement autour des restaurants et autres commerces ouverts
- Rappeler l'interdiction d’accès aux plages jusqu’à nouvel ordre
- Distribution des attestations de déplacement et expliquer la nécessité d’un tel document et les risques de verbalisation pour non-respect de la règlementation
La Police Territoriale continue ses missions habituelles :
- Le respect du stationnement sur la voie publique
- L'occupation illégale du domaine public
- Les rondes et les patrouilles autour des bâtiments publics
- Les patrouilles pédestres afin de renseigner et rediriger les administrés
- Le contact avec l'école Emile Choisy qui accueille actuellement 04 enfants de parents engagés dans la gestion de crise
- Les patrouilles conjointes avec la gendarmerie dans le cadre de la convention PT/GEN

La police territoriale effectue également ses missions de surveillance dans les zones prédéfinies par le Plan Territorial de Sauvegarde : Saint-Louis, Cripple Gate, Friar's Bay, Morne Valois, Colombier, Concordia, Spring, Hameau du Pont, Agrément, Galisbay, Marigot, Bellevue, Sandy Ground jusqu'aux Terres-Basses.
Les policiers territoriaux sont tous porteurs de gants et de masques de protection pendant leurs missions de service public. Ces consignes de protection sont rappelées à chacun de nos policiers quotidiennement lors de la prise de service.
 
La collectivité de Saint-Martin met en place un pacte de solidarité en faveur des personnes les plus vulnérables; un numéro unique: 0590 29 13 10
Garantir la sécurité alimentaire, le soutien aux personnes vulnérables et lutter contre l’isolement, un numéro unique à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8h à 15h :
05.90.29.13.10
Pour faire face à l’épidémie de Coronavirus – Covid-19, la Collectivité de Saint-Martin, les services de l’Etat et nos associations renforcent les services de proximité pour les personnes vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité.
La Collectivité de Saint-Martin compte sur la solidarité de chaque saint-martinois dans ce contexte de crise pour relayer cette information au plus grand nombre.
Merci de partager l’information sur les réseaux sociaux et d’en parler autour de vous.
Vous connaissez dans votre entourage ou dans votre voisinage une personne dans l'incapacité de se déplacer pour faire ses courses de première nécessité et d’hygiène ou pour récupérer des médicaments à la pharmacie ? Vous connaissez une personne en grande précarité ?
Contactez-nous au 0590 29 13 10 !
1- Pour protéger les personnes dans l’incapacité de se déplacer, la Collectivité de Saint-Martin met en place, avec ses partenaires, un service de livraison à domicile gratuit et accessible.
Ce service de portage permet de livrer à domicile des médicaments sur ordonnance et des produits alimentaires et d'hygiène de première nécessité, une fois par semaine.
Vous réglez uniquement le coût de vos achats.

Pour bénéficier de ce service public, vous devez joindre :
- L’association COBRACED : Permanence téléphonique au 06.90.17.31.26 (de 8h à 15h).
- L’association SANDY GROUND ON THE MOVE INSERTION : Permanence téléphonique au 06.90.88.89.13 (de 8h à 12h).
- La Collectivité et la CTOS vous proposent aussi un repas chaud pour la somme de 3.50€.
Ce service de livraison est ouvert du lundi au dimanche, en contactant le 0590 29 13 10
- Vous êtes dans une situation précaire et sans ressources, la Collectivité de Saint-Martin peut vous allouer un colis alimentaire et de première nécessité chaque semaine ou vous faire bénéficier des repas auprès du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), après évaluation de votre situation sociale.
 
L’accompagnemet enfance et familles
La Protection Maternelle Infantile située à la Maison Solidarité et Familles (MSF) de Concordia est ouverte, du lundi au vendredi, de 8h à 12h sur rendez-vous, en contactant le : 05.90.87.93.22
La PMI assure le maintien des consultations, le suivi des couches pathologiques et le suivi des nourrissons de moins d’un mois, ainsi que la vaccination des nourrissons.
La PMI participe à la gestion du dispositif de garde d’enfants de moins de 3 ans, en concertation avec la CAF et la Préfecture de Saint-Martin Saint-Barthélemy.
L’Aide Sociale à l’enfance a mis en place une astreinte 24h/24h, avec des référents disponibles par téléphone et un accompagnement soutenu des assistants familiaux en contactant le 05.90.29.13.10
La Collectivité a renforcé la protection physique et sanitaire des enfants et des familles en dotant les professionnels (assistants familiaux et assistants maternelles en structure d’accueil) de matériels de protection, gants, masques et gel hydroalcoolique.
La Collectivité de Saint-Martin vous invite à contacter le 05 90 29 13 10 pour signaler toute personne dans une situation de précarité.
 
La préfècture lance un appel aux dons pour collecter de l'eau oxygenée afin de fabriquer sur place du gel hydroalcoolique
Les professionnels de la coiffure qui détiendraient des stocks d'eau oxygénée et souhaiteraient en faire des dons, sont invités à contacter la préfecture. Ces dons permettraient de fabriquer localement de fabriquer du gel hydroalcoolique.
 
Accompagnement des entreprises locales
Suite aux annonces du président Daniel Gibbs sur les dispositifs d’aide aux entreprises en difficulté, mis en place par la Collectivité de Saint-Martin dans le contexte de crise Covid19, la Collectivité informe qu’elle procède actuellement à la mise en œuvre des modalités d’application localement.
Les formulaires et notices relatifs à ces dispositifs sont en cours de préparation et seront mis à la disposition des entreprises sur le site internet de la collectivité www.com-Saint-Martin.fr d’ici la fin de cette semaine.
 
Le marché aux poissons reste ouvert
En lien avec la Collectivité de Saint-Martin, la Préfecture a décidé de maintenir ouvert le marché aux poissons sur le Front de mer, boulevard de France, à Marigot, à la condition que les gestes barrières soient strictement respectés. Il est INDISPENSABLE de respecter les mesures barrière et de distanciation.
Les contrôleurs du marché s’assurent de la mise en place de barrières délimitant la surface du marché, en lien avec le service technique de la Collectivité de Saint-Martin. Chaque commerçant doit organiser la vente de façon à ce qu’une distance de 1 mètre minimum soit respectée entre le vendeur et le client et entre chaque client. Le nombre de personnes accédant simultanément aux étals est limité et encadré par la Police Territoriale chargée de faire respecter les mesures barrière et de distanciation. Respectez ces consignes ! Il en va de la sécurité et de la santé de tous !
Les mesures de confinement ont été renforcées pour éviter la propagation du virus Covid-19 et sauver des vies. Tous les déplacements sont interdits jusqu’au 15 avril 2020, exceptés pour se rendre chez un médecin ou effectuer des achats alimentaires. Ces sorties de première nécessité sont limitées à une heure par jour et dans un rayon de 1 kilomètre autour de son domicile. Il convient de privilégier les commerces de proximité, du côté français de l’île.
 
Plateforme riposte covid-19 « ce sont aussi des psychologues a votre ecoute »
L’ARS et sa plateforme proposent un accompagnement coordonné par la Cellule d’urgence médicopsychologique destiné aux professionnels de santé et au grand public. Composée d’opérateurs d’accueil, d’infirmiers, de médecins et de sages-femmes, la plateforme téléphonique RIPOSTE répond aux questions de la population liées au Coronavirus.
Elle dispose également d’une cellule de soutien psychologique, rassemblant des psychologues et des psychiatres. En cette période exceptionnelle de lutte contre la pandémie, l’ARS et sa plateforme proposent un accompagnement destiné :
- Aux particuliers ressentant de l’anxiété et des difficultés à vivre cette période de confinement, notamment sur le plan des relations familiales mais également des comportements addictifs (alcool et stupéfiants) ;
- Aux professionnels de santé, impliqués en première ligne dans la gestion de cette crise sanitaire, confrontés à la détresse et à la souffrance des patients et qui peuvent ressentir le besoin de parler, sans jugement, à un autre professionnel.
Des professionnels sont à leur disposition et à leur écoute pour échanger, partager leurs vécus et, si cela est possible, trouver des solutions.
La plateforme régionale RIPOSTE - joignable au 0590 99 14 74 - est ouverte du 7 jours sur 7, de 8h à 18h.
L’ARS remercie l’ensemble des volontaires et des partenaires mobilisés sur cette plateforme qui porte assistance à la population : CPAM, Croix-Rouge, Rectorat, CHUG, EPSM, CHBT, GIPRAPSEG, EREGIN, URPS, Conseil Départemental, CHDB, CHLCF, Hôpital de ST BATH, CHMS, Centre hospitalier Marie Galante, Ordre des médecins.
 
Mise a disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement disponible dès lundi 6 avril
Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.
 
Ses objectifs premiers sont :
- pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
- pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.
Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.
Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré.
Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique. Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement.
Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique. Ce service a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, en appliquant les règles définies par le référentiel RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations). Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent. La solution du formulaire est en effet parue plus simple à utiliser pour le plus grand nombre et permet de faciliter les éventuelles mises à jour au cas où l’attestation viendrait à évoluer.
 

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