VIE LOCALE

Ouragan Jerry : Communiqué de la préfecture du vendredi 20 septembre

Ouragan Jerry : Communiqué de la préfecture du vendredi 20 septembre

20 septembre 2019

Les dernières prévisions de Météo France font état d’une désorganisation en cours de Jerry (passage de catégorie 2 en catégorie 1).

La trajectoire de Jerry reste au Nord de l’arc Antillais à une distance de 150 km à 250 km des Iles du Nord. Le passage de Jerry au plus près des Iles du Nord, se produira dans la nuit de vendredi à samedi. Des averses pluvio-orageuses débuteront en fin de journée à partir de 17h, mais le plus gros des effets est attendu en milieu de nuit et tôt demain matin. Samedi, des orages seront à craindre en raison des bandes spiralées à l’arrière de Jerry. La houle nord-nord-ouest reste assez énergétique et les conditions de mer se dégraderont avec l’arrivée d’une houle d’est-nord-est générée par Jerry. Les creux pourront atteindre 2m50 à 3m dans la nuit de vendredi à samedi. Les vents les plus forts resteront à l’écart de Saint Martin et de Saint Barthélemy, cependant des rafales de 70km/h à 90km/h sous averses sont probables. Il est à noter que la direction du vent changera tout au long de l’événement et ceci jusqu’à samedi matin.

Compte tenu de ces éléments, la Préfecture de Saint Barthélemy et de Saint Martin maintient la vigilance orange fortes pluies et orages, ainsi que les vigilances jaune mer dangereuse à la côte et vents violents. Madame la Préfète déléguée de Saint Martin et de Saint Barthélemy et Madame la Première Ministre de Sint Maarten se sont entretenues sur cet événement particulier, afin de prendre ensemble les mesures collectives les plus adaptées à chaque territoire. Le Gouvernement de Sint Maarten a décidé la fermeture anticipée des activités périscolaires à compter de 14h et a laissé la possibilité aux commerces de fermer plus tôt. Bien qu’il ne soit pas envisagé de mesures contraignantes, Madame la Préfète recommande aux habitants des Iles du Nord d’éviter de se déplacer à pied ou en véhicule à partir de 17h, heure du début de l’événement. Les services de la Préfecture suivent de manière attentive l’évolution de ce phénomène. Restez à l’écoute des messages officiels et ne diffusez pas de fausses informations. Les bulletins de vigilance sont disponibles à l’adresse suivante: www.meteofrance.gp

Veuillez prendre connaissance des consignes de sécurité suivantes.

MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISÉES PAR LA PRÉFECTURE VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES ET ORAGES : Soyez très vigilants.

Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudent. Évitez les randonnées en relief. Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez-vous à l’évacuer rapidement.

En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé. Soyez vigilants, particulièrement la nuit.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents : - si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des falaises, des plages et en mer bien entendu.

Vigilance : Vents violents VIGILANCE JAUNE MER DANGEREUSE A LA COTE Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents : - si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des falaises, comme en mer bien entendu.

RAPPEL DES NUMEROS D’URGENCE :

17 Gendarmerie

18 Pompiers

15 SAMU

KIT Urgence liste de verification FRANCAIS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.