VIE LOCALE

Communiqués

Communiqués

10 septembre 2021
Communiqués
La collectivité recherche des assistants familiaux pour accueillir des enfants à domicile
 
Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, la Collectivité de Saint-Martin recherche des assistants familiaux pouvant accueillir des mineurs à domicile, de la naissance à l’âge de 18 ans.
Cette profession hautement éducative et valorisante engage le postulant ou la postulante ainsi que sa famille dans un projet de vie généreux aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire.
Pour devenir Assistant Familial, il est demandé de remplir les conditions suivantes :
•Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs à domicile dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif.
•Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement permettent de garantir le bien-être et la sécurité des mineurs(es) accueillis.
•Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.
•Être disponible pour suivre la formation d’assistant familial.
Votre dossier doit être constitué des pièces suivantes :
•Du formulaire de demande complété.
•D’un extrait du casier judiciaire n°2 de chaque personne majeure vivant au domicile du candidat.
•Du certificat médical assurant que l’état de santé du candidat lui permet d’accueillir des mineurs.
Le dossier de demande d’agrément doit être adressé au Président du conseil Territorial, monsieur Daniel Gibbs, par lettre recommandée avec accusé de réception ou bien être déposé auprès de la Cellule d’agrément de la Délégation Solidarité et familles, à la Maison des Solidarité de Concordia, 10 rue Mont Carmel. La demande est instruite par le service de la protection maternelle et infantile (PMI).
L’instruction de la demande d’agrément comporte :
•L’examen du dossier de demande.
•Un ou plusieurs entretiens avec le candidat.
•La vérification que le candidat n’a pas fait l’objet de condamnations pénales incompatibles avec l’exercice de cette profession.
Les entretiens avec le candidat et les visites à son domicile ont pour but de vérifier qu’il réunit toutes les conditions.
Si vous estimez réunir toutes les conditions et souhaitez obtenir des informations complémentaires pour accompagner un enfant dans son parcours de vie, la Collectivité de Saint-Martin vous invite à vous renseigner auprès de la Délégation Solidarité et Familles, en contactant le 0590 87 93 22.
 
Rentrée des classes : 950 000 euros débloqués pour la rénovation des écoles

La Collectivité a effectué des travaux de rénovation dans les bâtiments scolaires durant les grandes vacances. Un budget de 950 000 euros a été spécialement débloqué cette année pour la réalisation des travaux prioritaires. Pour rappel, depuis le passage de l’ouragan Irma, la Collectivité de Saint-Martin a consacré un budget conséquent à la reconstruction des 18 établissements scolaires, endommagés par l’ouragan, notamment avec l’aide financière du fonds européen d’urgence FSUE. Cette réhabilitation d’ensemble a nécessité deux ans de travaux et plus de 20 millions d’investissement ; ils ont été achevés en décembre 2019. Désormais, la Collectivité poursuit les travaux de mise aux normes sismiques et réalise des travaux d’appoint dans les écoles, la réhabilitation des réseaux d’eau et d’électricité et la réparation des sanitaires étant principalement visés.
La première phase de ces travaux prioritaires est achevée. Elle a consisté à rénover les installations électriques dans les écoles Jérôme Beaupère, Hervé Williams et Elie Gibbs pour un montant de 37 800 euros. Des travaux de peinture ont également été réalisés dans les écoles Evelyna Halley, Guislaine Rogers, Clair St Maximin, Eliane Clarke et Omer Arrondell, pour un montant de 16 696 euros.
La réhabilitation de la plomberie est actuellement en cours dans plusieurs établissements, à l’instar de Siméone Trott, Clair St Maximin, Evelyna Halley, Jean Anselme, Jérôme Beaupère, Aline Hanson ou encore Hervé Williams, pour un montant global de 426 000 euros. Ces travaux de plomberie constituent une bonne partie du programme de travaux relatif aux écoles, les systèmes d’évacuation étant vétustes. La Collectivité a passé commande de matériels pour les sanitaires, notamment pour les petites classes. Les fournisseurs ont indiqué que le matériel devrait arriver très prochainement. Un calendrier a également été mis en place avec la SAUR pour la réparation des fuites d’eau.
Des travaux de charpente vont débuter cette semaine dans les écoles Omer Arrondell et Siméone Trott, tandis que des travaux de ravalement de façade vont être réalisés dans l’école Eliane Clarke.
D’autres travaux, essentiellement de la plomberie, maçonnerie et menuiserie, sont programmés ces prochains mois. Ces travaux seront réalisés en grande partie durant les vacances de la Toussaint, s’agissant de travaux structurants pouvant gêner les élèves dans leur apprentissage.
Au total, la Collectivité va réaliser, d’ici la fin de cette année, 950 000 euros de travaux d’entretien, afin de régler sur le long-terme les dysfonctionnements des sanitaires dans certaines écoles et de procéder aux rénovations les plus urgentes.
 
Sécurité Routière / Excursions en quads : la gendarmerie met l'accent sur la sécurité

Le 22 août 2021 la cliente d'une excursion en quad perd la maîtrise de son véhicule et percute un poteau sur la RN7. Les constatations des gendarmes mettent en évidence des équipements inadaptés pour assurer la sécurité des clients. L'accident survenu sur la route de quartier d'Orléans révèle des carences de sécurité majeures qui mettent en péril les clients. La semaine passée les gendarmes ont réalisé plusieurs contrôles qui confirmaient chaque fois des infractions graves : l'absence de casque, des casques non conformes, des pneumatiques lisses ou l'absence de rétroviseurs. "En fonction des infractions relevées les engins peuvent être immobilisés et les amendes peuvent concerner les clients et les sociétés organisatrices" prévient le lieutenant-colonel Wintzer commandant la compagnie de gendarmerie. L'objectif visé est d'inciter les sociétés à mettre en conformité les véhicules et les équipements individuels qui circulent sur les routes de Saint-Martin. "Si les infractions mineures peuvent faire l'objet d'un simple avertissement, celles qui peuvent aggraver les blessures seront systématiquement réprimées" rappelle le chef des gendarmes. Pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés les gendarmes poursuivront ce type de contrôles aléatoires au cours des prochains mois. À la demande de Monsieur le Préfet Serge Gouteyron, la Gendarmerie Nationale renforce sa mobilisation quotidienne sur la voie publique afin d’assurer la sécurité routière sur les territoires de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
 
Tournoi d’échecs

Le tournoi de la rentrée aura lieu ce dimanche 12 septembre au restaurant Fat Tony's à Cupecoy à 14h30. Tournoi classique en sept rondes de 2x10 minutes. Inscription et renseignements auprès de l'arbitre au 06 90 55 12 14.
 
Vide grenier

Le premier vide grenier de la rentrée aura lieu ce dimanche 12 septembre au Grand Saint-Martin à Marigot de 7h30 à 12h. Informations auprès de Julia au 06 90 54 36 79.
 
LE COIN DES TOUTOUS :

Un grand merci à tous! Nous voilà préparés pour cette saison cyclonique 2021
Samedi dernier, nous nous trouvions à l’entrée de Super U Hope Estate pour notre opération caddie. En partant le soir nous avons compté l’équivalent de 8 caddies pleins (!), remplis de croquettes et boites pour chiens et chats. Notre plus belle collecte depuis que nous les organisons (déjà quand nous avions notre refuge nous les faisions tous les mois). Cette collecte de nourriture nous l’avons fait, comme à chaque fois en commun avec les deux autres associations protectrices animales du côté français, Soualiga Animal lovers et Tango & co. Parce que nous croyons fermement que l’union fait la force. Un grand merci à SUPER U qui croit en nous en préparant à chaque fois une allée spéciale croquettes chiens et chats et à toutes les personnes qui ont si généreusement donné. Je remercie tous mes bénévoles d’être toujours à mes côtés.
Ursula. I love my island dog association
 
Pôle emploi en grève, mais opérationnel

Une partie du personnel de l’Agence Pôle Emploi de Saint-Martin est en grève pour protester contre l’instauration du pass sanitaire. Ce mouvement n’a cependant pas d’incidence sur les services de l’agence, puisqu’en raison de la crise sanitaire, le public n’est plus reçu physiquement depuis le 13 août dernier. Cinq personnes sont présentes à l’agence de Concordia chaque jour pour assurer l’information des demandeurs d’emplois comme des entreprises par téléphone, par mail ou par courrier. Les démarches peuvent également se faire via le site internet www.pole-emploi.fr.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.