VIE LOCALE

Carton plein pour la formation à l’Apiculture

Carton plein pour la formation à l’Apiculture

28 janvier 2022
Juste avant la période sèche, moins propice à la formation pratique, deux modules de formation à l’apiculture ont pu être organisés par l’Association des Apiculteurs de Saint-Martin. Une formation très attendue et c’est pas moins d’une cinquantaine de demandes qui ont été adressées à l’association. Le nombre de places étant limité, au final une quinzaine de personnes ont eu le privilège de suivre selon leur choix, les sessions d’initiation ou de perfectionnement.
Les participants avaient en effet le choix entre deux journées et demi d’initiation ou deux jours et demi de perfectionnement. Certains ont souhaité enchainer les deux sur toute la semaine. Pour la majorité, de ces hommes et femmes, l’apiculture est un loisir, mais tous sont passionnés et ont l’envie de développer cette activité. La formation, alternant séances théoriques et pratiques, était animée par la SCEA O Miel de Guadeloupe, qui fait référence aux Antilles dans la production de miel et de nombreuses fois primée pour ses miels tropicaux, clairs ou foncés. Ces nouveaux apicultueurs ont pu ainsi profiter de leur expérience et en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et la vie des abeilles avant de passer à la pratique. Ils ont ainsi été confrontés à la récolte du miel sur des ruches des apiculteurs de l’île et on même assisté à la récupération d’un essaim sauvage pour le transférer dans une ruche. Chacun est reparti avec sa propre ruche.
L’idée de l’Association des Apiculteurs de Saint-Martin est, dans la lignée du programme agriculture, de prolonger ces formations avec la création d’une miellerie collective. D’autres formations devraient être programmées, après la saison sèche. L’objectif est de réintroduire les ruches sur le territoire … pour avoir du miel certes, mais surtout parce que les abeilles demeurent le maillon essentiel à la pollinisation des plantes en garantissant la reproduction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.