VIE LOCALE

Bientôt une agence postale, une gendarmerie et une maison france services à Quartier d’Orléans

Bientôt une agence postale, une gendarmerie et une maison france services à Quartier d’Orléans

18 novembre 2022
Une réunion publique s’est tenue Mercredi soir pour informer la population sur l’implantation et le renforcement des services publics à destination des usagers de Quartier d’Orléans.
Une soixantaine de personnes ont répondu présentes à l’appel de la Préfecture de Saint-Martin qui organisait cette rencontre avec la population afin de présenter trois projets importants. Aux côtés du Préfet Vincent Berton, la vice–présidente Dominique Democrite Louisy était accompagnée des conseillers territoriaux Martine Beldor et Steven Cocks, ainsi que des gradés de la Gendarmerie Nationale, du directeur de la Poste de Saint-Martin, et d’un membre responsable de la maison France-Services.
Il paraissait essentiel d’annoncer ces bonnes nouvelles aux habitants du quartier, et par cette initiative, l’État, la Collectivité de Saint-Martin et leurs partenaires, ont donc souhaité présenter aux habitants l’offre de services actuellement et prochainement disponibles, à savoir : une agence postale territoriale, une annexe de la Gendarmerie, et une maison France Services.
 
Une situation provisoire qui dure depuis trop longtemps

Depuis le passage de Irma, il fallait se rendre à Grand-Case, à Marigot ou à Concordia pour effectuer des opérations postales, la Gendarmerie détruite par l’ouragan avait contraint les autorités à implanter la permanence la plus proche à Hope Estate, quant à la maison France Services, elle a eu recours à l’installation de deux containers en urgence près du stade pour assurer la continuité de ses prestations, mais dans des conditions précaires.
Tout ceci est bientôt terminé, car la gène occasionnée par ces manques a interpellé les services publics, et tout a été mis en œuvre pour que les usagers puissent bénéficier de services de proximités satisfaisants. Donc une antenne de la Gendarmerie va ouvrir début Décembre ainsi qu’une agence Postale opérationnelle, tout comme la maison France Services qui va enfin occuper des locaux dignes de recevoir le public correctement.

Une hirondelle fait le printemps

C’est en effet dans le bâtiment « les Hirondelles » situé près du stade que des bureaux sont en cours d’aménagement, et même bientôt terminés pour une partie d’entre eux. Les rez-de-chaussée ne pouvant plus être occupés par des logements pour des raisons de sécurité cyclonique, la Semsamar, propriétaire des lieux à procédé aux travaux nécessaires pour que la maison France Service puisse y emménager le plus tôt possible, ainsi qu’une toute nouvelle Agence Postale à partir de début Décembre où l’on pourra effectuer presque toutes les opérations courantes. Au fil du temps, son évolution permettra de transformer les lieux en un véritable bureau de Poste.
Les Gendarmes tiendront une permanence dans ce même bâtiment tous les Lundis et Vendredis matins ainsi que les Mercredis après-midi en attendant qu’une vraie caserne soit construite pour accueillir la brigade au complet. Cela fait partie des demandes prioritaires des habitants qui réclament davantage de présence des forces de l’ordre pour une meilleure sécurité. JMC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.