Imprimer cette page
Année 2020 : Pléthore de projets pour l’association Métimer

Année 2020 : Pléthore de projets pour l’association Métimer

26 février 2020
L’association des Métiers de la Mer tenait son assemblée générale vendredi dernier. Entre compte-rendu des comptes de l’association pour l’année passée et présentation des événements programmés pour l’année 2020, la pétillante Alexina, désormais embauchée en CDI après trois années dans les méandres des contrats aidés, et le président Bulent Gulay ont accueilli leurs membres en toute convivialité, au restaurant le Yacht Club à Marigot.
 
Des comptes qui s’avèrent positifs dont a attesté le comptable de l’association : « C’est une belle année, tant en activité qu’en santé financière », a-t-il conclu son exposé financier. Le guide Turquoise tiré à 30 000 exemplaires édité par la société d’édition Le Pélican Nautique, représentée par Brigitte Delaître, a également le vent en poupe auprès des visiteurs en quête d’informations autour des activités du nautisme et des opérateurs locaux du nautisme. De bonnes nouvelles pur l’association Métimer qui peut continuer à programmer des événements sur l’île, mais également à l’extérieur de l’île, afin de promouvoir toujours plus la destination. Ainsi, pour l’année 2020, les événements devenus incontournables, tels que la Fête de la Mer (11e édition) et le Sea Discovery Day (16e édition) sont reconduits. Pour encore mieux structurer et professionnaliser la Fête de la Mer, Métimer annonçait avoir pris attache de professionnels dans le domaine, en associant Calypso Event comme partenaire. L’événement aura lieu cette année les 30 et 31 mai prochains. Concernant le Sea Discovery Day, et face à son succès rencontré auprès des élèves, Métimer réfléchit à la possibilité d’en organiser deux éditions pour cette année, une en juin et l’autre en novembre.
 
Un forum des métiers de la mer en mars prochain
 
Après une première édition qui s’est déroulée en 2016, Métimer a souhaité faire perdurer ce concept et organise son forum des métiers de la mer le 25 mars prochain sur le parking de Galisbay. L’association souhaite y associer toutes les professions concernées et les invite à prendre des stands. L’événement sera organisé en partenariat avec la Réserve Naturelle, la CCISM, l’Etablissement portuaire de Galisbay, les pêcheurs, Initiatives Saint-Martin Active, BPI France... Un véritable forum apportant des informations et des réponses à tous les jeunes, collégiens, lycéens mais aussi les demandeurs d’emplois qui seraient intéressés par ces métiers. La cerise sur le gâteau : des activités nautiques seront également possibles pendant cette journée (paddle, kayak et voile légère).
 
Participation Au Boat Show en Martinique
 
Outre le SMART 2020 et le prochain salon du nautisme parisien auquel Métimer participera comme les années passées, l’association annonçait sa participation au prochain boat show organisé en Martinique, du 14 au 17 mai. Bulent Gulay espère pouvoir associer à leur participation celle des institutionnels locaux (Collectiivté, Office de tourisme, Etablissement du Port…), afin d’avoir un stand unique Saint-Martin bien représentatif de la destination.
Bon vent, donc pour cette année encore à l’association Métimer et à sa kyrielle de projets dont les finalités premières sont la meilleure reconnaissance de l’importance du nautisme dans l’économie de l’île et la vulgarisation auprès du plus grand nombre de toutes les joies procurées par la mer.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.