VIE LOCALE

Atterrissage en douceur sur la piste de l’aéroport du Lamentin, à Fort de France (Martinique).
Atterrissage en douceur sur la piste de l’aéroport du Lamentin, à Fort de France (Martinique).

Aéroclub de Grand Case : Un simulateur de vols dernière génération installé à Grand Case

30 mars 2017

Flambant neuf, le tout nouveau simulateur de vols, le seul de cette génération dans les Antilles et la Guyane, est opérationnel depuis la mi-mars au sein de l’aéroclub de Grand Case.

Sans tambours ni trompettes, l’aéroclub de Grand Case qui existe depuis 2004, est en passe de devenir le seul club aéronautique des Antilles Guyane depuis lequel toutes les formations pour devenir pilote seront désormais possibles, du pilote privé à l’IFR (Vol aux Instruments, obligatoires pour tous les pilotes sur longs courriers). Et c’est ici, à Saint-Martin que cela se passe.

Unique dans les Antilles-Guyane

Le directeur, Yves Blanchet, et tout le staff ont travaillé d’arrache-pied pour offrir aux passionnés d’aviation ce merveilleux outil de formation, un simulateur de vols de la toute dernière génération, certifié par la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C.). « Le simulateur est opérationnel depuis la mi-mars, annonce fièrement Yves Blanchet. Avec cet outil formidable, nous pouvons proposer à nos adhérents et nos élèves pilotes des formations ultra-complètes, perfectionnés et en accéléré.
Car en effet, une heure dans le simulateur équivaut à environ 2 heures de vol, et la pédagogie est toute autre : le simulateur permet de faire des « arrêts sur image », alors que quand on vole, cela n’est pas possible », continue-t-il. Le simulateur offre d’importantes possibilités de conditions météorologiques, la pluie, la neige, le brouillard… Tous types de pannes en vol peuvent être simulés, permettant ainsi aux élèves d’appréhender exactement la conduite à tenir pour chacune de ces pannes. Le simulateur reproduit exactement à l’identique le poste de pilotage d’un avion bimoteurs à piston, avec une visibilité enrichie du paysage ouverte à 270° en très haute définition.

Ouverture prochaine du simulateur au grand public

Et l’aéroclub ne compte pas s’arrêter là. Il souhaite proposer prochainement au grand public passionné d’aviation la possibilité de venir s’essayer au pilotage dans le simulateur de vols. Un moment de loisirs et de découverte avec sensations garanties !  Nous en reparlerons quand cette activité ludique sera opérationnelle.
L’aéroclub et l’école de formation possèdent deux appareils, un SESNA 172 (quatre places) pour la navigation et les lâchers (navigation sans instructeur) et un avion bimoteur 2 places pour la navigation de base (sans lâchers). Ils proposent à la soixantaine d’adhérents la Licence de Pilote Privé avion (PPL A) et le VFR Vol de nuit. La licence PPL permet à son détenteur de piloter dans tous les pays du monde des avions immatriculés en Europe.
Elle s’obtient après une cinquantaine d’heures de vol, dont cinq aux commandes du simulateur de vols. Quant au VFR de nuit, comme son nom l’indique, il offre les certifications pour naviguer de nuit. L’aéroclub et l’école de pilotage comptent cinq instructeurs, quatre pour Saint-Martin et un pour Saint-Barthélemy.

L’Aéroclub de Grand-Case est situé à l’entrée de l’aéroport L’Espérance, à Grand Case. Tél. : 06 90 67 56 38 - Fax : 05 90 29 53 18 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Site : www.aeroclubsaintmartin.org

DSC 0305

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.