Accueil

Une campagne de dépistage dans les quartiers dont les résultats sont vivement attendus

Une campagne de dépistage dans les quartiers dont les résultats sont vivement attendus

08 mai 2020
La campagne de dépistage du Covid-19 qui a débuté lundi dernier dans les quartiers se poursuivra jusqu’au jeudi 14 mai. Ses objectifs sont en premier lieu d’évaluer si le virus circule toujours sur la partie française de l’île et également de reprendre contact avec les personnes soignées pour d’autrespathologies et qui ont arrêté leurs soins pendant la période de confinement.

Depuis lundi, les équipes médicales du Centre hospitalier Louis Constant Fleming, accompagnées des équipes de la Croix Rouge tournent dans les différents quartiers de l’île afin de procéder à des tests de dépistage PCR du Covid-19. Le camion de la Croix Rouge était installé lundi et mardi à Quartier d’Orléans, mercredi à Saint-James et jeudi à Sandy Ground. Une équipe de la Croix Rouge entreprend parallèlement des maraudes dans le quartier afin d’informer la population de la présence du bus de dépistage. Les populations volontaires à se faire dépister sont d’abord interrogées sur leur état de santé général. Celles qui présentent des symptômes, mêmes minimes, sont examinées par l’un des médecins du CH à l’intérieur du bus. C’est celui-ci qui détermine si oui ou non la personne sera soumise au test, sur la base du volontariat. Ce sont 2 infirmiers qui ont été spécialement formés à la bonne manipulation de ces tests qui les réalisent.
Lundi, au cours des 2 premières journées de dépistage à Quartier d’Orléans, ce sont quelque 90 personnes qui sont venues rencontrer les équipes de dépistage, et ce sont quelque 30 tests qui ont été effectués. Ces tests sont ensuite acheminés vers l’Institut Pasteur de Guadeloupe pour analyses.
Cette opération est réalisée en partenariat entre le Centre hospitalier Louis Constant Fleming, l’ARS, la Collectivité et la Croix Rouge.
Après le 14 juin, et dès le retour de l’ensemble des résultats d’analyses, pourra être évaluée la circulation du virus sur le territoire.

Pour mémoire, le bus de la Croix Rouge sera la semaine prochaine comme suit :
Lundi 11 mai : Quartier d'Orléans à la maison de quartier
Mardi 12 mai : Agrément
Mercredi 13 mai : Saint-James
Jeudi 14 mai : Sandy Ground (sur le parking de l'ancien centre culturel)
 
Les bons gestes
Pour bien se laver les mains, il est conseillé de le faire minutieusement au moins vingt à trente secondes.
1 - Mouillez-vous les mains à l’eau courante.
2 - Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées.
3 - Frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos et les espaces entre les doigts, sous les ongles, grattez la paume, le tout au moins pendant 20 à 30 secondes.
4 - Rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante.
5 - Séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.
Ce geste doit être répété à chaque fois sur l’on se mouche ou éternue, après s’être rendu dans un lieu public au supermarché, etc, après avoir touché de l’argent ou tout objet ne vous appartenant pas, avant et après avoir mangé … et dans tous les autres cas où l’on se lave habituellement les mains.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.