TOURISME

Le Ministre Junior Jonathan Hodge a fièrement représenté Saint-Martin aux Bahamas

Le Ministre Junior Jonathan Hodge a fièrement représenté Saint-Martin aux Bahamas

06 décembre 2018
Accompagné par une délégation composée entre autre de cinq autres jeunes, de la présidente et de la directrice de l’Office de Tourisme, le Ministre Junior Jonathan Hodge s’est rendu aux Bahamas courant octobre dernier. Il a été confronté à 17 autres jeunes issus des Caraïbes où chacun a présenté un projet de développement touristique.

Un rôle que le jeune ministre, 17 ans, tient avec sérieux et ferveur, tant il est convaincu qu’à force de conviction et de diffusion de la bonne parole, les jeunes ont un rôle majeur à jouer pour que la Friendly Island retrouve toute sa splendeur : « Nos parents, nos grands-parents, nous ont transmis cette mémoire d’une île qui a su rayonner par son hospitalité légendaire. Il nous faut retrouver ces valeurs, et je me porte en véritable ambassadeur de ces idées », nous indiquait-il lors de son retour des Bahamas. 
Un séjour qui a été riche d’enseignements où la délégation a pu s’assurer que Saint-Martin n’avait pas à rougir des prestations qu’elle a à offrir, même après le passage de l’ouragan dévastateur. Le thème d’ailleurs choisi par Jonathan Hodge pour son exposé qui l’a mis en compétition avec les 17 autres Ministres Juniors de toute la Caraïbe, traitait du sujet : « Le tourisme et la reconstruction des territoires après une catastrophe naturelle ». Un sujet qu’il est le seul d’ailleurs à avoir choisi, parmi les autres sujets qui étaient proposés. Les autres Ministre Junior, se sont pour la plupart engouffrés sur des sentiers mieux connus, préférant traiter comme sujet « le tourisme et le bien-être ». 

L’IMPORTANT C’EST DE PARTICIPER

Et s’il n’a pas remporté l’un des prix proposés par le jury, Jonathan Hodge reste fier du chemin accompli, et pour lui, le travail ne s’arrête pas à cette représentation. Son rôle d’ambassadeur du tourisme auprès des jeunes continuera jusqu’à la fin de son mandat, en juillet prochain. 
Il a d’ailleurs conçu un film dans lequel il expose sa vision du tourisme sur le thème de la reconstruction qu’il a choisi, qui devrait circuler dans les établissements scolaires, et également lors de réunions avec le Conseil territorial des Jeunes. 
Le programme « Saint-Martin Junior Minister » a eu une première expérience en 2013, puis a eu une interruption de plusieurs années. La présidente de l’Office de Tourisme Valérie Damaseau a souhaité réinscrire la participation de Saint-Martin dans ce programme qui est monté en partenariat avec l’Education nationale, dans le cadre de l’option « éducation tourisme » proposée dans les classes de la 4e à la terminale. Evelyne Fleming du Service de l’Education a permis la coordination du projet entre les deux organismes et, tous ensemble, ils ont porté avec brio la jeunesse à vivre cette belle expérience.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.