TOURISME

La valse des méga-yachts

La valse des méga-yachts

27 décembre 2018
Depuis une dizaine de jours, en prévision des fêtes de fin d’année, plusieurs dizaines de yacht et méga-yachts font leur entrée dans le lagon par le pont de Simpson Bay. Des arrivées impressionnantes tant la manœuvre est délicate pour passer le pont.

Les places de pontons des marinas du lagon dans la partie sud de l’île sont prises d’assaut et certains yachts sont forcés de rester au mouillage dans la baie. On note toutefois un illustre absent pour cette fin d’année, « L’Eclipse », le méga-yacht du milliardaire russe Roman Abramovitch , qui avait pour habitude de prendre ses quartiers dès le mois de novembre dans la baie de Simpson Bay, et d’y rester au mouillage jusqu’en février ou mars. Cette année, il n’a fait qu’une brève apparition et s’est rendu directement à Saint-Barthélemy. L’avion privé du milliardaire, un Boeing 767, a également été aperçu à deux reprises sur le tarmac de l’aéroport Princess Juliana. Le riche homme d'affaire a pour habitude, depuis 2009, de passer les fêtes de fin d’année dans sa propriété de Gouverneur, à Saint-Barthélemy. Le luxe a bel et bien retrouvé sa place à Sint Maarten, et même si la plupart de ces monstres de mers iront festoyer dans la rade de Saint-Barthélemy, la manne financière reste importante pour le sud de Saint-Martin, grâce à tout le traitement nécessaire autour de ces bateaux : son avitaillement en fuel et en alimentation, l’entretien et tout l’équipage qui passe plusieurs semaines sur notre territoire. De nombreuses compagnies de taxis, de voitures privées, voire d’hélicoptères sont également sollicitées. Ce sont donc plusieurs dizaines, voire une centaines  de personnes qui stationnent sur l’île pendant la période. D’un point de vue économique, la présence de ces yachts de luxe pendant les fêtes de fin d’année génèrent de nombreux emplois directs et indirects sur l’île. 

SUPER YACHT LIMITLESS de VICTORIA SECRET.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.