TOURISME

L'hôtel Belmond Samanna va rentrer dans le giron du groupe LVMH

L'hôtel Belmond Samanna va rentrer dans le giron du groupe LVMH

20 décembre 2018
Le premier groupe mondial du luxe LVMH prévoit le rachat du groupe Belmond, qui compte 46 hôtels, dont l’hôtel La Samanna à Saint-Martin et l’hôtel Cap Juluca à Anguilla, mais aussi des trains et des bateaux de croisières.

Déjà bien présent dans le secteur de l’hôtellerie de luxe avec les marques Cheval Blanc (Courchevel, St-Tropez, St-Barth’, Maldives) et Bulgari (Milan, Londres, Dubai, Bali, Shanghai, Pékin), LVMH s’offre l’emblématique marque, Belmond. Le groupe dirigé par Bernard Arnault a annoncé le 14 décembre qu’il allait débourser 2,8 Milliards d’euros. La transaction reste toutefois encore soumise à l’approbation des actionnaires de Belmond et des autorités de la concurrence, et ce n’est que courant du premier trimestre 2019 que LVMH devrait devenir propriétaire de Belmond. 
Le groupe Belmond, anciennement Orient-Express Hotels, est présent dans 24 pays,  en Europe, en Afrique, aux Amériques, aux Caraïbes et en Asie. 

LA SAMANNA, POUR LA PETITE HISTOIRE…

Ce sont ses premiers propriétaires, James et Nicole Franckel, qui ont démarré la construction de l’hôtel en 1971, avec comme objectif de reproduire le style d’une villa méditerranéenne traditionnelle. A l’achèvement des travaux, en 1973, la famille Franckel nomme la villa La Samanna, combinaison des premières lettres des noms de leurs trois filles, Samantha, Anouk et Nathalie. En 1996, le groupe des hôtels Orient-Express rachète La Samanna et lance un programme de rénovation. C’est à cette époque qu’est construite la fameuse cave à vins du domaine qui compte quelque  12 000 bouteilles de vin dont 146 variétés de Bordeaux et possède son propre label: Hospices de Beaune La Samanna.
En 2014, le groupe Orient-Express Hotels change de nom pour devenir le groupe Belmond. L’hôtel La Samanna est alors devenu l’hôtel Belmond La Samanna. 
Avec ce nouveau changement de propriétaire, l’hôtel La Samanna deviendra-t-il l’hôtel LVMH La Samanna ? L’avenir le dira. Et ce qui est certain, c’est que ce fleuron du tourisme de notre île garde pour écrin le summum du luxe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.