TOURISME

Le président Gibbs, entouré à sa droite du ministre de l’économie,  de l’industrie et de la connaissance, Pedro Ortega, et à sa gauche, du Ministre des Relations Europe, Ildefonse Socorro Quevedo, lors d’une conférence de presse tenue au restaurant le Yacht Club, jeudi en fin de journée.
Le président Gibbs, entouré à sa droite du ministre de l’économie, de l’industrie et de la connaissance, Pedro Ortega, et à sa gauche, du Ministre des Relations Europe, Ildefonse Socorro Quevedo, lors d’une conférence de presse tenue au restaurant le Yacht Club, jeudi en fin de journée.

Entre Saint-Martin et les îles Canaries, une amitié constructive

11 février 2019
Une délégation composée de ministres du gouvernement de la communauté autonome des Canaries, communauté autonome de l’Espagne, était en visite à Saint-Martin en fin de semaine dernière afin de consolider les liens formalisés dans le cadre de la signature en novembre dernier du « Memorandum of Understanding » (MOU) entre les deux collectivités.

Président de  l'Association des Régions Ultrapériphériques françaises (RUP) et également président de la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CPRUP) depuis novembre dernier et pour une durée de un an, Daniel Gibbs recevait jeudi dernier le ministre de l’économie, de l’industrie et de la connaissance, Pedro Ortega, et le ministre des relations Europe, Ildefonse Socorro Quevedo, ainsi que d’autres membres du gouvernement des îles Canaries. Le président des Canaries Fernando Clivajo, n’a pas pu être présent lors de ce déplacement, devant observer un droit de réserve eu égard aux prochaines élections du parlement européen, en mai prochain. 

WEEK-END DE TRAVAIL

Un week-end de travail afin de renforcer les relations entre les deux îles, à travers des actions politiques, techniques et institutionnelles, mais aussi  créer des synergies dans l’intérêt de toutes les RUP. Dans le cadre du MOU signé entre Saint-Martin et les îles Canaries, des groupes de travail sont organisés autour des thèmes des énergies renouvelables, du développement touristique portuaire, de la mobilité des jeunes et de l’adaptation aux changements climatiques pour une meilleure résilience.
Le gouvernement des îles Canaries qui détient une expertise dans ces domaines se met à la disposition du président Gibbs pour faire avancer ces dossiers. De même, les deux exécutifs souhaitent travailler ensemble pour la défense des intérêts de toutes les RUP, notamment pour préserver les avantages acquis qui pourraient être remis en cause avec les élections du nouveau Parlement européen. Le président Gibbs évoquait d’ailleurs les modifications qui pourraient être prochainement apportées dans la règle des cofinancements des programmes européens : pour exemple, le taux de cofinancement de l’Europe pourrait passer de 85% à 70%. 
Un exemple parmi d’autres pour lesquels les présidents Gibbs et Clivajo vont devoir préparer des dossiers afin de préserver au mieux les intérêts des RUP au sein des instances européennes. La prochaine conférence des Présidents de RUP et la passation de pouvoir se tiendra à Saint-Martin, en février 2020, et les travaux réalisés jusque-là concerneront principalement la géothermie, l’économie bleue et la formation professionnelle.  Les ministres du gouvernement des Canaries précisaient que la coopération entre les îles de Saint-Martin et des Canaries devrait servir d’exemple pour le monde entier. Les Iles Canaries constituent une communauté autonome espagnole qui détient un très large statut d’autonomie avec un fort pouvoir législatif. 

PHOTO 2.jpg

De gauche à droite : La conseillère territoriale Marie-Dominique Ramphort, le ministre Pedro Ortega, le président Daniel Gibbs, le ministre Ildefonse Socorro Quevedo, les vice-présidents Yawo Nyuiadzi et Patrick Steven.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.