SPORTS

Wall of Fame : un hommage aux acteurs du sport saint-martinois

Wall of Fame : un hommage aux acteurs du sport saint-martinois

22 septembre 2021
Le « Wall of Fame » a été officiellement inauguré vendredi dernier avec dix portraits de personnalités du monde du sport, affichés sur le mur de l’enceinte du stade Jean-Louis Vanterpool de Marigot. Ce mur a pour objectif de rendre hommage aux personnalités ayant contribué au développement du sport à Saint-Martin. Qu’ils soient sportifs, athlètes de haut niveau, entraîneurs ou dirigeants de club, à terme ce sont soixante personnalités qui seront ainsi mises en avant pour que les plus jeunes découvrent leur histoire.
 
La Collectivité de Saint-Martin, à travers sa direction Jeunesse et sport, nourrissait ce projet depuis 2018. Aujourd’hui il se concrétise par dix premiers portraits réalisés par un jeune saint-martinois de 24 ans, Brandon Guion-Firmin. Diplômé en infographie, web design et animation 2D/3D, il est illustrateur depuis 2015 et exerce désormais à Montpellier. Il a travaillé ses illustrations à partir de photographies fournies par les sportifs eux-mêmes ou leur famille.
Les dix premiers portraits ont été dévoilés en présence du président Daniel Gibbs, la première vice-présidente Valérie Damaseau et le président de la commission des sports Jean-Raymond Benjamin, non sans une certaine émotion pour deux d’entre eux … partis trop tôt et dévoilés par leur famille.
 
L’histoire révélée par un QR code
 
Tous ont été sélectionnés, en concertation avec les associations sportives du territoire, pour leur engagement dans le sport, leur parcours parfois singulier, leur ténacité et leur passion pour leur discipline qu’ils ont su pour la plupart transmettre aux plus jeunes. Sous chaque portrait figure d'ores et déjà une plaque qui permet de connaître le nom de la personnalité et le sport dans lequel il a œuvré. Bientôt un QR Code complètera ces informations et permettra d’accéder à sa biographie complète. Un système de communication facile pour les jeunes générations qui pourront ainsi découvrir un pan de l’histoire de leur île à travers le sport et pourquoi pas s’en inspirer.
 
Wall of Fame : dix personnalités sportives à découvrir au stade JL Vanterpool
• Patrick GREA
(1961 – 2020). Ancien joueur et éducateur du club « Archiball Rugby de Saint-Martin ». Président fondateur du club « Saint-Martin Rugby Union » en 2013.
 
• Roméro Léopold HYMAN (1953)
Ceinture noire 8e Dan de Tae Kwon Do et Grand Master, fondateur du Saint-Martin Tae Kwon Do Center en 1978.
 
• Louis Joseph HAMLET (1939)
Ancien joueur et entraineur de football de 1956 à 1980, 1er sélectionneur de la sélection de Saint-Martin en 1959.
• Mario FLANDERS (1949)
Ancien footballeur professionnel aux États-Unis de 1974 à 1983, l’un des fondateurs du club « Junior Stars », fondateur et président d’honneur du club « Saint-Martin Vétérans Club ».

• Florencia HUNT (1978)
Athlète ayant participé aux Jeux Olympiques de Sydney 2000 (Australie) sur le 800m, ancienne athlète de l’équipe de France, détentrice du record 400m – 800m – 1500m des Antilles néerlandaises.
 
• Amélie REED
(1946). Ancienne joueuse et coach de Volley-Ball. Fondatrice du 1er Comité de Volley-Ball de Saint-Martin en 1979. Fondatrice du 1er club de Saint-Martin « Savana Youth ».
• Hector RICHARDSON (1950)
Fondateur du Saint-Martin vétéran football club en 1990, l’un des fondateurs du club Junior Stars en 1965, ancien joueur capitaine de la sélection de Saint-Martin.

• Silvère DULORME (1959 - 2000)
Premier cycliste de Saint-Martin sélectionné dans la sélection de la Guadeloupe, champion sur route à Puerto Rico en 1985, champion sur route en Guadeloupe en 1986, vainqueur du Grand Prix Cycliste de la JCF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.