SPORTS

Voile : Le Défi  multicoques fait son  entrée à Grand Case

Voile : Le Défi multicoques fait son entrée à Grand Case

14 février 2020
Deuxième Défi multicoques des Caraïbes : sportif et spectaculaire ! Seule régate des Caraïbes dédiée aux multicoques, le Caribbean Multihull Challenge (CMC) débute aujourd’hui pour trois jours de compétitions dans les eaux de Sint Maarten, avec une première cette année : les bateaux de courses feront une apparition dans les eaux de la partie française et plus particulièrement à Grand Case. Un spectacle à ne pas manquer.
 
Durant trois jours, du 14 au 16 février, dix-huit voiliers de 28 à 70 pieds vont s’affronter lors de la seconde édition du CMC organisé par le Sint Maarten Yacht Club. Une compétition très attendue de par le niveau des participants engagés.
 
Des bêtes de courses
 
Dix-huit voiliers multicoques, catamarans, trimarans de course et multis de croisière, dont la taille varie de 28 à 70 pieds, sont en compétition. Parmi eux, deux Multi One Design de 70 pieds, des bateaux très avant-gardistes, capables de réaliser des records de vitesse impensables sur plusieurs jours : le MOD 70s Argo, skippé par l'américain Jason Carroll le MOD 70 Maserati, skippé par l’italien Giovanni Soldini. Mais hormis, ces deux purs sang des mers, la course est une compétition à chances égales pour tous les skippers qui auront à coeur de battre le favori local, Arawak, un 52 pieds personnalisé conçu par Joubert-Nivelt et skippé par Rodney Williams et l'équipe d'Island Water World.
 
Trois courses et trois soirées
 
Dès hier, les équipages se sont retrouvés pour le briefing et une soirée de bienvenue. Mais les choses sérieuses commencent aujourd’hui, avec la première course et la remise des prix à 18h30 au Yacht Club du Port de Plaisance à Cole Bay. Samedi, 15 février, les bateaux sont attendus dans la baie de Grand Case qui accueillera également la traditionnelle remise des prix quotidienne à 18h30 et la soirée d’après course, sur la plage, avec un dîner concocté par le Rainbow Beach Café et le Captain Frenchy’s Beach Bar (sur réservation). Le Challenge se clôturera le dimanche 16 février avec la remise des prix, à l’issue du classement général, au Sint Maarten Yacht Club à Simpson Bay.
 
Attention à la règlementation !
A côté des moyens propres à l'organisation de cette régate, la sécurité maritime et la sauvegarde de la vie en mer seront assurées par l’État avec le déploiement de moyens humains et nautiques: préfecture, direction de la mer, brigade nautique de la gendarmerie nationale, SNSM, gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale.
A cette occasion, la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin rappelle quelques consignes de sécurité :
– il est demandé aux spectateurs de bien vouloir respecter une distance suffisante des navires compétiteurs ou des navires du comité de course;
– il est interdit à tout moyen nautique (navire, planche à voile, kite surf, scooter des mers ou tout autre type d'embarcation) d'utiliser les parcours maritimes empruntés par les participants au moment de leur passage;
– toute infraction constatée fera l'objet des sanctions prévues notamment par le code des transports et le code des sports.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.