Imprimer cette page
Voile : championnats de France minimes

Voile : championnats de France minimes

20 juillet 2021
320 jeunes marins étaient en lice cette année pour les Championnats de France minime en voile légère, qui se sont déroulés du 10 au 16 juillet dernier à Saint-Pierre-Quiberon. Les îles du nord étaient représentées par quatre jeunes de Saint-Martin et deux équipages de Saint-Barthélemy.
Belle expérience pour les marins saint-martinois
 
Deux jeunes licenciés de l’Association sportive du collège Mont des Accords et deux jeunes licenciés au club de voile de Friar’s Bay avaient fait le déplacement. Les conditions de courses n’étaient pas optimales pour ces jeunes marins habitués à des cieux plus cléments. Entre une température de l’eau qui avoisinaient les 19 degrés, des conditions météo changeantes et des lignes de départ où ils devaient prendre leurs marques parmi 80 à 43 bateaux selon les catégories, ils ont malgré tout tenu bon la barre !
Les saint-martinois se sont respectivement classés, 21ème pour Caii Banting (CVFB), 28e pour Shaquan Pansiot Villon (As MDA) et 36ème pour Martin Guihard (As MDA), tous trois en catégorie Open Bic. Emilien Le Normand termine cette compétition à la 79ème dans la très disputée catégorie Optimist.
 
Sacre du Saint-Barthélemy Yacht Club
 
Les deux équipages de Saint-Barth ont réussi à impressionner les Bretons ! En effet, les représentants du Saint-Barthélemy Yacht Club, Lolie Osswald - Jules Fortunati d’une part et Marvin Febrissy - Tibo Turbe d’autre part, ont dominé la course tout au long de ces championnats, catégorie RS Féva Open. Pas de changement donc sur le podium final à l’issue de la semaine avec un beau triplé des représentants des Ligues Outre-Mer et un doublé exceptionnel des équipages de Saint-Barth. Lolie Osswald et Jules Fortunati, après une deuxième place l’année dernière, remportent leur premier titre et sont sacrés champions de France minimes 2021. Marvin Febrissy - Tibo Turbe montent sur la seconde marche du podium devant Titouan Obellianne - Aydan Noir, le duo guadeloupéen du Cercle Sportif de Bas-du-Fort (CSBF).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.