SPORTS

Un sport, un club : le basket avec Phoenicks

Un sport, un club : le basket avec Phoenicks

18 novembre 2022
Phoenicks, l’oiseau qui renaît de ses cendres … un nom approprié pour ce club né en 2010 mais qui a réellement pris son envol en 2016 à l’initiative de Michelet Dédé, ancien joueur et aujourd’hui entraîneur passionné. Seul club qui accepte d’initier au basket les enfants dès l’âge de 5 ans, avec toute la pédagogie que cela requiert, il est ouvert à tous ceux qui ont envie d’apprendre.
Inventé par un professeur d’éducation physique canadien, à Springfield, Massachusetts, en 1891, le basket est le seul sport professionnel à être né aux Etats-Unis. Sport de rue ou sport pro aux millions de dollars, populaire ou élitiste, il joue l’ambiguïté, ce qui fait aussi son succès planétaire. Mais à Saint-Martin, si la partie hollandaise est à 95% basket, côté français c’est 95% … foot ! Ce qui laisse une marge de progression importante et chez Phoenicks on a bon espoir de voir naître des champions. Affilié à la Fédération Française de Basket, le club compte déjà une soixantaine de licenciés.

A partir de quel âge et pour qui ?

C’est dans cette perspective d’avenir que le club a décidé d’accueillir les plus jeunes, et dès 5 ans ils se prennent déjà au jeu. A la Halle des Sports le panier peut être abaissé pour leur permettre de se sentir comme les grands. Tout le monde peut jouer au basket, et nul besoin d’expérience dans les sports d’équipe, il faut juste avoir l’envie de jouer et de se faire plaisir. Sport mixte, le basket est ouvert aussi bien aux garçons qu’aux filles. Une quinzaine de filles font déjà partie du club et se confrontent régulièrement, lors de matchs amicaux, avec l’équipe de Saint-Barth.

Inscriptions et entrainements

Les entrainements se déroulent en alternance entre la Halle des Sports à Marigot, les mardis et jeudis de 17h à 18h30 pour l’école de basket (de 5 ans à 11 ans), le jeudi de 18h à 19h30 pour l’équipe féminine et les U20 et Quartier d’Orléans, les lundi, mercredi et vendredi pour les U13 et le mardi pour l’école de Basket. Le basket reste un sport accessible pour tous, car il n'en coûte que 150 € pour l’année, de septembre à juin. Pour s’inscrire il faut fournir un certificat médical, une photo d’identité et la copie de la pièce d’identité. Infos : 06 90 25 51 16.

L’actu du club

L’équipe des U20 était en déplacement à la Dominique au début du mois pour participer à l’occasion de la fête de la Dominique au « Kwe’ Yol Basketball Championship ». Les garçons rencontraient deux équipes locales et sont revenus avec la victoire. Sherron Brooks, l’un des joueurs de l’équipe des Pheonicks a même été désigné comme le meilleur joueur du tournoi dans la division U20. Joueur prometteur, qui a déjà joué en métropole ou en Guadeloupe, Sherron continue à s’entrainer au club quand il le peut, mais malheureusement pour le basket saint-martinois, il devra repartir en début d’année. Dans les projets à venir, Michelet Dédé espère bien organiser un nouveau déplacement en Dominique en février, et projette également des matchs en Guadeloupe afin de confronter les joueurs du club à d’autres équipes. Les U20 devraient également participer au championnat côté hollandais.
Les U9 eux, seront pour la première fois en plateau (journée de matchs avec toutes les équipes) et vont enchainer les compétitions avec les autres clubs à Saint-Martin ou à Saint-Barth.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.