SPORTS

Daguil Gré, le jeune espoir talentueux du club ABC Intersport, en compagnie de son coach Philippe Arrendel, pourrait bientôt porter haut les couleurs de Saint-Martin.
Daguil Gré, le jeune espoir talentueux du club ABC Intersport, en compagnie de son coach Philippe Arrendel, pourrait bientôt porter haut les couleurs de Saint-Martin.

Un sport, un club : la boxe anglaise

30 septembre 2022
Appelée également « le noble art », la boxe anglaise est un sport de combat pratiqué depuis le 18e siècle. Depuis les années 2000, elle est enseignée à Saint-Martin, grâce notamment à un homme passionné, Philippe Arrendel qui s’est investi pour développer la pratique en créant un premier club, le St Martin Boxing Club, devenu ABC Intersport en 2005 qui, depuis, a fait des émules.
Philippe Arrendel, ancien champion de France super léger en 1982, finaliste professionnel en 1984, est à l’origine de la pratique de la boxe anglaise sur l’île. Aujourd’hui, trois clubs, ABC Intersport à Concordia (le plus ancien), Orléans Boxing Club à Quartier d’Orléans, et le dernier né, le Sandy Ground Super Stars Boxing Association accueillent les passionnés de boxe de tous âges. Après avoir insuffler cette dynamique, Philippe Arrendel n’entend pas en rester là. Son nouveau projet la SXM School Academy est en passe de se concrétiser. Cette école de boxe, accueillera les enfants du primaire au collège (jusqu’à 14 ans). Mais il voit encore plus loin, et œuvre à la création d’un comité de boxe local, et au retour des grands galas de boxe à Saint-Martin.

A partir de quel âge et pour qui ?

Les enfants peuvent s’essayer à la boxe dès l’âge de 6 ans. A cet âge, il n’est pas encore question d’assauts et les entrainements se font sous forme de jeux puis de touches. Pour les plus grands, ils peuvent progresser rapidement en débutant par de petits combats, puis avec des confrontations dans des championnats ou critériums.
Ce sport permet de développer l’assurance chez les plus jeunes et de canaliser l’agressivité ou un trop plein d’énergie et pour tous, se base sur un travail de précision et de vitesse. Cependant, au club le maître mot est « respect » : la boxe a ses règles que l’on a pas le droit d’utiliser dehors !

Graines de champions

Daguil Gré et David Rioual avaient déjà fait parlé d’eux en juin dernier en revenant médaillés des 24h de boxe de Nantes. Ils font partie des jeunes espoirs du club et devraient participer en janvier prochain aux championnats de France, chez les minimes catégorie des supers légers (64 kilos) pour David et en catégorie juniors mi-lourds (84 kilos) pour Daguil.
Chez les séniors, après quatre ceintures caribéennes, et deux places de demi-finaliste au championnat de France, Claude Lesperance, 29 ans devrait lui passer professionnel.

L’actu du club

Des confrontations interclubs seront désormais organisées chaque mois dans les quartiers avec l’installation d’un ring nomade. Le club a également conclu un accord avec un homologue grenoblois afin de mettre en place des échanges et ce dès la fin de l’année. Du 30 octobre au 5 novembre, cinq boxeurs du club, dont Daguil et David, partiront suivre un stage au CREPS de Guadeloupe, clôturé par un gala de boxe régional.

Les entrainements

Les entrainement sont mixtes, (même si le Président est une femme, Dominique Chevalier, et que l’on ne compte que cinq filles sur les 55 licenciés du club) et assurés par trois coachs. Ils se déroulent le mercredi et le vendredi de 17h à 18h pour les enfants. Les entrainements adultes ont lieu les lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h. Un cours spécial baby boxe (6-8 ans) devrait être prochainement créé le samedi à 11h.Il faut disposer de son propre matériel pour pratiquer (même si un prêt peut être consenti pour la première séance) : gants, casque, protège dents et tapis.

Conditions d’inscriptions et tarifs

Le dossier de demande de licence, incluant un questionnaire de santé, doit être rempli par le médecin traitant. Enfants : licence découverte 30 € par mois. Adultes : 50 € par mois. Infos : 06 90 35 15 01.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.