SPORTS

Tutorat, Olympisme et handicap

30 mars 2017

Dans le cadre de la semaine du handicap 2017, le service de l’Éducation Nationale a organisé, le vendredi 24 Mars 2017 sur la plage du Galion, les 3e Jeux Aquatiques pour les élèves des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) avec le partenariat de l'association USEP îles du Nord et la collaboration de la Collectivité de Saint-Martin.

Les ULIS sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le 1er et le 2e degré. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’Orientation et de Programmation pour la Refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive, et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette rencontre sportive s’intègre dans le projet « Tutorat, Olympisme et handicap », qui a pour objectif de renforcer le lien entre les élèves pour favoriser une meilleure inclusion de ceux qui sont en situation de handicap.
Sous le regard bienveillant de l’inspecteur de l’Education Nationale, Dominique Boyer, les élèves des 6 ULIS-écoles de Saint-Martin, de l’ULIS de Soualiga, et les jeunes de l’association Tournesol ont pris beaucoup de plaisir dans l’eau avec leurs camarades accompagnateurs. Chaque élève d’ULIS était accompagné par un camarade d’une classe ordinaire, pour réaliser les différents défis proposés par chaque atelier. Les élèves ont aussi participé à une randonnée-écologique, pour  RUN TO PARIS 2024, animée par l'association Saint-Martin Extrem Runners.
Le service de l’Éducation Nationale félicite tous les élèves-accompagnateurs qui ont tenu leur rôle de tuteur avec beaucoup de sérieux. Le président de l'association Saint-Martin Extrem Runners, Andy Armongon, a remis des médailles aux 150 élèves accompagnateurs. Les ULIS-école, ULIS-collège et les jeunes de l’association Tournesol ont reçu aussi, des élèves accompagnateurs, leur médaille pour leur performance.
Les organisateurs remercient l'association « Tous à l’ô » pour la sécurité, les enseignants-animateurs des ateliers, l’association USEP îles du Nord, Saint-Martin Extrem Runners, le service des transports et le Pôle Solidarité de la Collectivité de Saint-Martin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.