SPORTS

Trois athlètes Saint-martinois se distinguent à l’Ironman de Chatanooga

Trois athlètes Saint-martinois se distinguent à l’Ironman de Chatanooga

29 septembre 2021
Ironman est l’un des plus longs formats de triathlon et un véritable mythe chez les athlètes. Stéphane Bensaid, Luc Gorostiza et Caroline Delplanque se sont entrainés durant des mois en vue de celui de Chatanooga (USA) qui se déroulait ce week-end.
 
D'une distance totale de 226 kilomètres (140,6 miles), une compétition Ironman consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et enfin un marathon de 42,195 km. Il faut en moyenne plus de dix heures aux athlètes pour boucler le parcours et parfois près de 15h, le temps maximum à ne pas dépasser si l’on veut être un « Ironman ». Cet exploit les trois saint-martinois du club SXM Tri Academie l’ont réalisé !
Stéphane Bensaid, vainqueur de la catégorie homme (60-64)
Selon son club, il est un peu «le papa des triathlètes de la partie française ». Pionnier de la discipline, il est déjà dans sa catégorie vainqueur de plusieurs half-ironman et second du célèbre Ironman de Nice. Aux Etats-Unis cette fois il a terminé sur la plus haute marche du podium après 11h17 de course … damant le pion aux 46 américains et 4 canadiens qui n’ont rien pu faire contre le frenchy ! Temps de course 11 :17 :54 (7e en natation / 2e en cyclisme / 2e en course).
Luc Gorostiza, 10e au classement général, catégorie homme (55-59)
Ancien cycliste de haut niveau et reconverti au triathlon depuis une dizaine d’années, seule la natation pouvait l’empêcher de se distinguer parmi les 143 compétiteurs. Mais après avoir terminé à la 64e place en natation, il a fait une belle remontada en cyclisme se plaçant en 8e position et terminé le marathon à la 16e place. Temps de course : 11 :24 :27.
Caroline Delplanque : 28e place sur 115 participantes, catégorie femme (40-44)
L’une des meilleures athlètes de l’île, Caroline a déjà fini plusieurs Ironman et est très expérimentée notamment en natation et en cyclisme. Son point faible reste la course. Elle a en effet terminé à la 8e place en natation, la 15e en cyclisme et 59e en course.. Temps de course : 12 :32 :05.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.