SPORTS

Rugby : repérage des futurs talents

Rugby : repérage des futurs talents

24 décembre 2021
Les jeunes rugbymans U19 des îles du Nord se sont retrouvés pour la première fois de la saison à Saint-Martin à l'initiative des sélectionneurs régionaux du comité des Iles-du-Nord.
Ils étaient venus de Guadeloupe et de Saint-Bath à l'invitation des sélectionneurs régionaux. L'objectif est de repérer les meilleurs joueurs du nord des Antilles pour accéder à la sélection du rugby à 7 pour le Comité « Guadeloupe/Iles-du-Nord » des U19. Les plus nombreux sont les joueurs des ARCHIBALL.
Pendant la matinée, le stage a pour but de travailler des points techniques. Après deux heures de travail intense et avant d'aller se restaurer, les entraîneurs reviennent sur les tenus au sol, expliquent comment prendre son temps pour mieux orienter le jeu lorsque la balle est à terre. Les jeunes sont concentrés, apprennent et observent leurs aînés qui donnent de leur temps pour transmettre leur passion du ballon ovale.
 
Tournoi de rugby à 7 pour les U19
 
L'après-midi sera consacré aux matchs sous la forme d'un tournoi de rugby à 7 qui permettra de mieux observer chaque joueur. Ainsi, les meilleurs seront repérés pour participer à des rencontres avec les autres comités des Antilles, la Martinique et la Guyane.
C'est un investissement énorme pour les clubs. Il faut payer les billets d'avion, les hôtels, la nourriture. Mais c'est à ce prix que le recrutement de futurs talents pourra se réaliser. Les yeux des sélectionneurs sont concentrés sur le jeu, les initiatives et les aptitudes physiques, le potentiel de chacun. « Tu vois, il est important pour ses jeunes de se retrouver. Ici, on apprend à se connaître, à se respecter quel que soit le quartier ou l'île de laquelle on vient. On leur apprend le vivre-ensemble. » Pour Jérôme, les valeurs essentielles sont la convivialité, le respect, l'humilité. C'est tout simplement une école de la vie. Il se souvient de ce que lui disait Jean-Pierre Rives, le grand joueur du Stade Toulousain et de l'équipe de France. « Le rugby, c'est un ballon avec des copains autour. Le jour où le ballon n'est plus là, il te reste toujours les copains. »
 
Les jeunes du club des ARCHIBALL s'entraînent
 
Pendant que les U19 profitent de leur stage régional, des dizaines de jeunes licenciés des ARCHIBALL s'entraînent autour de Dédé et d'une dizaine d'entraîneurs bénévoles. Les gestes sont encore approximatifs chez certains. Mais l'esprit d'équipe est bien là, on défend et on attaque ensemble. On essaie de transmettre le ballon ovale en arrière comme les grands du terrain voisin. C'est un plaisir de voir ce mélange de couleurs et tous ces sourires du bonheur de se retrouver pour porter le ballon derrière la ligne du but de l'adverse. Le rugby sur notre île est promis à un bel avenir.
 
Rugby Papa NoëlLe Père Noël sur le terrain des ARCHIBALL
 
Le Père Noël en personne est venu rendre visite aux jeunes licenciés des ARCHIBALL. Les petits et les grands sont surpris de le voir là et ils se pressent pour se faire prendre en photo à ses côtés. Papa Noël n'est pas venu la hotte vide. Il distribue de maillots d'entraînement à tous les jeunes joueurs. La trêve des confiseurs peut commencer. Vive le rugby et le sport en général !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.