SPORTS

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923
Route du Rhum : Battre le temps de Mike Birch

Route du Rhum : Battre le temps de Mike Birch

06 mars 2017

Avec quarante ans de navigation au compteur en tant que capitaine de marine marchande, Pierre Tanays veut à nouveau se lancer dans l’aventure de la Route du Rhum, avec son trimaran « Moonshine » un Old Ladies de 1982.

Pierre Tanays vient de participer à la 37e édition de la Heineken Regatta et compte participer à celle de l’année prochaine en préparation de la Route du Rhum 2018. Au départ de cette transat en 1990, « l’année où Florence Arthaud a gagné », précise-t-il, un safran cassé l’a contraint à l’abandon avant les Açores.
Le loup de mer  veut retenter la traversée, avec son trimaran construit aux Etats-Unis, il y a 35 ans, « parce que j’ai abandonné il y a 28 ans. Donc je voudrais la terminer et améliorer le temps réalisé par Mike Birch en 1978, c’est-à-dire 23 jours, 6 heures et 56 minutes ».
Pierre Tanays se donne un an pour trouver le budget, « si je ne l’ai pas trouvé pour mars 2018, je ne la fais pas », car son expérience de 1990 en recherche de partenaires lui a servi de leçon, « je m’y suis pris un peu tard ».
Si le budget est bouclé en 2018, il effectuera la traversée de l’Atlantique en solo vers la métropole, pour ensuite mettre le bateau en chantier en Bretagne, durant deux mois, « et le refaire à neuf ».
Le coût pour la Route du Rhum est estimé à 120 milles euros. Pour la Heineken Regatta 2017, le budget était de l’ordre de 2000 US$ et Pierre a bénéficié du soutien du Beach Hôtel, de Kia, du Princess Casino et de Red Diamond.
Un bilan positif pour le « Moonshine » et son équipage, pour qui la 37e édition de la Heineken Regatta a été placée sous le signe du chiffre 3. Comme le dit Pierre Tanays, « trois semaines de boulot pour trois jours de plaisir, trois régates, trois victoires en temps réel, dont une avec près de 40 mn d’avance sur le second, 3e en temps compensé au général dans la classe 3 Multihull ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.