SPORTS

Rachel Masi : 1ère femme présidente d’un club de rugby aux Antilles

Rachel Masi : 1ère femme présidente d’un club de rugby aux Antilles

22 juillet 2022
Dans le monde de l’ovalie, les femmes sont encore peu nombreuses, et on compte sur les doigts de la main les présidentes de club. Aux Antilles, la nomination d’une femme à la tête d’un club est une première. Rachel Masi, nouvelle président du club Archiball Rugby, mène de front cette nouvelle fonction, née d’une passion, avec bien d’autres.
En juin dernier, Rachel Masi a été élue à l’unanimité présidente du Club Archiball Rugby SXM, une première aux Antilles mais aussi dans l’histoire de tous les clubs Archiball. Rien ne prédestinait cette directrice d’école maternelle à assurer la fonction, si ce n’est sa passion pour le ballon ovale, qu’elle a découvert sur le tard.
Gymnaste, elle a eu envie de pratiquer un sport collectif. Avec trois autres copines, respectivement handballeuse, danseuse et basketteuse, elles décident de s’essayer au rugby. Séduites par l’esprit collectif, la rigueur et l’entraide qui règnent dans cette discipline, elles vont persévérer et être à l’origine en 2010 de la création de l’équipe féminine locale, les Archigirls. Essai réussi ! Rachel va alors coacher les tous petits, puis les plus grands, tout en jouant avec l’équipe féminine. Une aventure qu’elle mène pendant dix ans. Si elle a arrêté la compétition, aujourd’hui elle pratique le Beach Rugby en loisir.
 
L’esprit Archiball
 
Créé en 1995, le club des Archi, désormais seul club de rugby de Saint-Martin, compte 130 licenciés répartis entre le baby rugby (de 3 à 5 ans), l’école de rugby (de 6 à 18 ans) et l’équipe sénior. La nouvelle présidente avoue aborder sa mission avec sérénité car le club est bien structuré. Petite fourmilière, où la répartition des tâches est de mise - même les parents, très impliqués prêtent main forte quand il s’agit de distribuer maillots ou repas – le club prône l’entraide et l’esprit d’équipe. La pause estivale sera mise à profit pour développer les projets de la rentrée comme un nouveau créneau d’entrainement, le mercredi à Quartier d’Orléans avec la mise en place d’un service de bus pour pouvoir emmener les joueurs (et joueuses !) à Bellevue pour l’entrainement du samedi. A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby (du 8 octobre au 12 novembre en Nouvelle Zélande), le Club envisage des séances découverte dans les écoles et une sensibilisation à la discipline avec des matchs de Beach Rugby. L’équipe sénior quant à elle n’a qu’un objectif, après avoir raté de peu la victoire cette année, gagner le prochain championnat.
 
Les filles recrutent
 
Les filles pratiquent le rugby à 7, qui se joue sur le même terrain que le rugby à XV … laissant place à de nombreux espaces à exploiter, d’où un rugby plus fluide, plus rapide ; un rugby d’évitement qui autorise tous les gabarits chez les joueuses. Les Archigirls, qui ont compté jusqu’à 40 licenciées voient aujourd’hui leurs effectifs baisser. Le club lance donc une campagne de recrutement, et notamment chez les cadettes dès la rentrée. La prochaine saison s’annonce active avec le recrutement de nouveaux sponsors, le changement des tenues, la participation à un tournoi, etc. L’objectif est d’étoffer l’équipe pour pouvoir participer à plus de rencontres et faire rayonner l’image du rugby féminin made in Saint-Martin.
Pour rejoindre le club des Archiball : Alex (école de rugby) – 06 90 40 22 90, Jean-Luc (équipe séniors) – 06 10 33 20 77, Fanny (équipe filles avec entrainements le mardi et le samedi) – 06 90 22 43 41.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.