SPORTS

Les surfeurs de Saint-Martin aux Championnats de France

Les surfeurs de Saint-Martin aux Championnats de France

16 octobre 2018
Maud Le Car, Renan Grainville et Mathis Azam défendront les couleurs de Saint-Martin aux Championnats de France de Surf qui se dérouleront du 20 au 28 octobre sur les spots de Hossegor, Capbreton et Seignosse dans les Landes.
 
Formés au SXM Surf Club par Jean Séb Lavocat, ces trois champions contribuent aujourd’hui, à travers leur discipline, à la promotion et à l’image de Saint-Martin… et même s’ils sont appelés à voler désormais de leurs propres ailes sous d’autres horizons, ils ont, à chaque compétition, une pensée pour l’île de leurs débuts.
 
Maud Le Car, l’ambassadrice de charme

Originaire de Saint-Martin, où elle a débuté le surf à l’âge de douze ans, Maud Le Car vit, depuis qu’elle est passée professionnelle il y a cinq ans, dans le sud-ouest de la France. Championne d’Europe de surf junior, puis championne de France et plusieurs fois dans le top 10 du circuit pro WQS, cette talentueuse surfeuse est aussi mannequin et artiste. Après plusieurs tours du monde, de spots de surf en plateaux télés ou tournages de publicités, elle n’en a pas pour autant oublié d’où elle vient et le club de ses débuts. Cette année, à 26 ans, malgré un emploi du temps très chargé, elle sera présente aux Championnats de France.
Le petit mot de Maud par Messenger : « Je suis toujours très fière de représenter mon île pour laquelle j’ai le plus profond respect et amour. L’île de mon enfance, là où vit encore toute ma famille, mes premières vagues de surf avec le club du Galion … je reste profondément attachée à Saint-Martin ».
 
Renan Grainville, le prodige

C’est à l’âge de dix ans que Renan a débuté le surf au Club du Galion. Très vite, ses coaches ont détecté chez lui un réel potentiel et une facilité déconcertante à enchainer les heures de pratique. En 2017, il décroche le titre de vice-champion de France.
A 18 ans, il figure aujourd’hui parmi les meilleurs surfeurs de la Caraïbe. Malgré un début de saison difficile, suite à une fracture de la malléole en pleine compétition et une longue rééducation de sa cheville, le jeune prodige entend bien se battre pour décrocher une place sur le podium et est déjà en pleine préparation à Hossegor.
Le petit mot de Renan par téléphone : « Je suis fier de représenter le club de mon île, que j’aime beaucoup. J’ai eu une année pas très facile, ma maison a disparu suite au passage du cyclone et j’ai dû partir de Saint-Martin pour quelques temps, mais ma mère m’aide énormément ! Je ferai le maximum pour être sur le podium ».
 
Mathis Azam, la new génération

Quand un surfeur au profil et au mental d'un compétiteur se révèle au sein d’un club, il faut pouvoir lui offrir toutes les opportunités. C’est ce que fait depuis 1998, Jean Séb Lavocat qui exporte son savoir-faire et ses champions sur d’autres clubs avec lesquels il travaille en étroite collaboration, comme le Comité Surf Club Guadeloupéen et le Pôle Espoir France en métropole. Cette année, Mathis, quinze ans à peine, a décroché la place qu’il convoitait tant et s’est envolé pour la Guadeloupe et pense déjà à la prochaine étape, le Pôle France.
Le petit mot de Mathis via Messenger : « Ma première pensée va à mon club du Galion. Suite au passage d’Irma j’ai vraiment eu du mal à croire que le club allait à nouveau renaitre. Je suis en Guadeloupe au pôle espoir, cela me plaît énormément mais je pense beaucoup au Galion et à l’ambiance du club qui me manque. Je suis fier d’avoir eu ma sélection au prochain Championnat de France et je vais faire le maximum pour décrocher une belle place ».
 
Avis aux graines de champions
 
Les entrainements au SXM Surf Club reprennent tous les samedis après-midi. Les dossiers d’inscriptions sont maintenant disponibles (places limitées). Infos : 0690 34 21 85. Face book / Messenger / WhatsApp : Jean Séb Lavocat.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.