SPORTS

Les Archi à la rencontre des scolaires

Les Archi à la rencontre des scolaires

27 juin 2022
A l’occasion de la journée olympique et paralympique 2022, le rugby était à l’honneur dans les écoles maternelles et primaires de Saint-Martin. Sous la houlette d’Andy Armongon, l’association de coordination USEP îles du Nord a élaboré un projet pédagogique avec le comité territorial de rugby de Guadeloupe, le club de rugby Les Archiball de Saint-Martin, l’Éducation Nationale, la Collectivité et Solidarité laïque. Une initiative qui a séduit à la fois les élèves et les professeurs.
En amont de ce projet, c’est toute une préparation qui s’est opérée dans les écoles depuis presque neuf mois. Il y a deux mois, dix-sept enseignants bénévoles ont ensuite suivi une formation avec un conseiller technique de la Fédération Française de Rugby et reçu le matériel nécessaire. Ils ont depuis organisé des sessions découverte de la discipline dans une dizaine d’écoles du territoire : apprentissages et jeux adaptés pour les petits de maternelle ou initiation pour les élèves des écoles primaires.
Les premiers se sont retrouvés mercredi dernier sur le terrain de Bellevue pour mettre en pratique l’enseignement qu’ils ont reçu. Vendredi dernier c’était au tour des primaires d’investir le terrain pour de mini rencontres sportives. Au total ce sont plus de deux cents enfants qui se sont ainsi immergés dans le milieu du ballon ovale avec beaucoup de conviction et de concentration. La Collectivité de Saint-Martin a également soutenu l’opération en mettant des bus à disposition pour transporter tout ce petit monde.
Plus qu'une manifestation sportive, cette journée était mise en place pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ». Une notion que les bénévoles du club des Archiball souhaiteraient développer à l’avenir dans les écoles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.