SPORTS

La 12e édition de la Route du Rhum endeuillée par deux décès

La 12e édition de la Route du Rhum endeuillée par deux décès

18 novembre 2022
Un bateau affrété par l’organisation de la course, suiveur du premier bateau à franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre, a chaviré mercredi matin, avec onze personnes à son bord. Deux parmi elles n’ont pas survécu.
Le drame est survenu au petit matin de mercredi, peu de temps avant que le vainqueur de la course, Charles Caudrelier, ne franchisse la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre. Selon nos confrères de Guadeloupe la 1ere, « l’embarcation faisait partie des nombreux bateaux suiveurs derrière le vainqueur de l’épreuve Charles Caudrelier ». Le bateau, affrété par la société organisatrice de la course, OC Sport Pen Duick aurait chaviré à environ 1 mille nautique de la ligne d’arrivée avec 11 personnes à son bord, dont le président de la fédération française de voile, selon France Télévisions. Si toutes ont pu être récupérées par la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), avant d’être prises en charge à terre par les pompiers, deux d’entre elles se trouvaient en arrêt cardiorespiratoire et sont décédées. Les deux personnes décédées sont deux hommes de 35 et 38 ans, membres de l’organisation. Cinq autres personnes souffrant de blessures légères ont été transportées au CHU de Pointe-à-Pitre.
Une information judiciaire pour homicides involontaires a été ouverte, a indiqué le Parquet, qui a souligné que « le bilan précis [était] en attente » et précisé que « malgré la présence dans la zone d’un très grand nombre d’embarcations, l'hypothèse d'une collision avec un autre navire semble à ce stade pouvoir être exclue ».
Profondément meurtris, les organisateurs, en accord avec la Région Guadeloupe et les différents partenaires, ont décidé de l'annulation des festivités qui étaient programmées pour cette journée de mercredi 16 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.