SPORTS

Caribbean Foiling Championships

Caribbean Foiling Championships

14 décembre 2021
La seconde édition des championnats de foil des Caraïbes, organisée par le club Wind Adventures à la Baie Orientale, a réuni ce week-end 35 participants venus des quatre coins de la planète. Le spectacle était époustouflant et … coloré !
 
Se sont confrontés en kitefoil, windfoil et wingfoil (nouvelle discipline cette année) des compétiteurs de Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guadeloupe, Martinique, Antigua-et-Barbuda, Puerto Rico, France, Pays-Bas, Grèce, Canada mais aussi d’Afrique du Sud et même de Norvège, avec l’ancienne championne Olympique de planche à voile devenue mordue de foil.
 
Vendredi : les jeunes font le show
 
Dès vendredi, les manches se sont enchaînées avec pour cette première journée de course des conditions météo optimales. Les plus jeunes ont assuré le spectacle comme la benjamine, Enoha Laurent, 11 ans, venue de Guadeloupe qui a fait le show avec son kitefoil avec un vent à 20 nœuds, sous la surveillance de son coach Sébastien Queney, précédent détenteur du record du tour de l’île de Saint Martin en kitefoil.
En wingfoil, Arthur Thebault, 12 ans, a navigué avec la plus petite aile du groupe, sous les encouragements de son oncle également coureur dans ces championnats. Après neuf courses, Chucho Nonnot, 17 ans et actuellement dans le top 8 mondial, a remporté l’épreuve du jour. Sacha Fortuné, 16 ans et participant aux Championnats de France Espoirs pour son club de Guadeloupe, est arrivé en tête en windfoil. Les résultats étaient serrés en kitefoil, catégorie professionnelle, entre la première et deuxième place. C’est le local Julien Quentel qui a remporté les manches, devant Tiger Tyson d’Antigua, qui lui avait remporté la première édition des championnats en 2020 à 17 ans.
 
Samedi : tour de Tintamarre
 
Samedi, les riders ont bouclé un tour de l'île de Tintamarre, course qualificative pour le dimanche , soit 14km à vol d’oiseau. Pour les kitefoil en catégorie professionnelle, une petite vingtaine de minutes auront suffit pour boucler la course. Théo Demanez, local de Saint-Martin et habitué du spot, réalisait pour la première fois la traversée jusqu'à Tintamarre en wing, ne l’ayant fait jusqu’à présent qu’en kitefoil. Pour cette seconde journée de compétition sont arrivés en tête Jérôme Thebault en wingfoil, Julien Quentel en kitefoil catégorie professionnelle et Sacha Fortuné en windfoil.
 
Dimanche : record battu
 
Pour le dernier jour de course les participant devaient réaliser le tour de l’île. Dans la catégorie professionnelle, la course a été intense et quatre riders ont battu le record de 1h29’ établi il y a trois ans. Le gagnant, Julien Quentel, a terminé le tour autour de l'île en 1h12’ minutes devant Tiger Tyson, arrivé à peine 1mn30 plus tard. Theo Demanez réalise une fois encore une super performance en étant le premier Wingfoiler à terminer à boucler le tour de l'île !
Classement général aux termes de trois jours de courses :
• Kitefoil Pro :
1 - Tyler Karaszewski / 2 - Tiger Tyson / 3 - Nell de Jaham
• Kitefoil Leisure :
1- Franck Balvay / 2 - Vadim Malisev / 3 - Mahé Thébault
• Windfoil Pro :
1 - Sacha Fortuné / 2 - Lucas Marot / 3 - Maëlle Guilbaud
• Wingfoil :
1 - Jan Enderslecv / 2 - Jorinn Horgen / 3 - Quentin de Rosny
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.